Accueil » Voyage au Vanuatu : infos pratique et conseils

Voyage au Vanuatu : infos pratique et conseils

Vanuatu-voyage

Direction le pacifique pour cette nouvelle découverte : le Vanuatu. Une destination encore peu connue qui mérite clairement le détour. Ce pays regorge de beautés naturelles comme des bassins aux couleurs turquoises, un volcan en éruption ou encore des plages paradisiaques. J’ai eu un réel coup de coeur pour ces paysages hors du commun. Passionnés d’aventures ? Vous êtes au bon endroit pour préparer votre voyage au Vanuatu ! Je vous livre tous mes conseils pour préparer au mieux votre aventure.

Rendez-vous à la fin de mon article pour télécharger la fiche pratique gratuitement !

5 choses à savoir sur le Vanuatu

  • La république de Vanuatu est un archipel situé au large de la mer de corail et composé de 83 îles, en majorité volcaniques
  • Si les 3 langues officielles sont l’anglais, le français et le bichlamar, le Vanuatu possède la plus forte densité linguistique au monde avec plus de 117 langues parlées. C’est une des choses qui m’a le plus surpris en arrivant au Vanuatu.
  • On appelle les locaux « Nivan« , contraction de Ni-Vanuatu qui signifié né au Vanuatu
  • Le pays bénéficie d’un climat tropical, correct toute l’année. C’est à dire qu’il fait chaud mais qu’il pleut aussi souvent.
  • La meilleure saison pour se rendre au Vanuatu est de mai à octobre. Il faut noter que le mois de mars est connu pour être pluvieux.

 

Le village dans lequel se situe le cottage de Fred et Nancy

Découvrir 3 îles du Vanuatu

Lors de mon voyage au Vanuatu, j’ai choisi de visiter 3 des 83 îles qui composent l’archipel :

Carte des îles du Vanuatu

Efaté, l’île capitale

L’île abrite la capitale, Port-Vila. C’est souvent le point de départ des aventuriers qui viennent en voyage au Vanuatu. En sortant de la ville, on part à la découverte de coins sauvages comme des cascades, la seule poste sous-marine au monde ou encore une piscine naturelle aux couleurs turquoises.

Durée recommandée : 4 jours

Visite de l'île d'hideaway island au Vanuatu

Tanna, mon coup de coeur

L’île volcanique de Tanna nous embarque pour quelques jours de magie au coeur de la culture ancestrale. Ascension d’un volcan en éruption, découverte d’un village typique et escapade en pleine nature sont au programme.

Durée recommandée : 3 jours

Volcan Vanuatu

Espiritu Santo, paradis blanc

C’est la plus grande île du Vanuatu.  Le nord de l’île est l’endroit parfait pour se détendre et profiter des plus belles plages du pays ainsi que de spots de plongée. Pour ceux qui ont encore de l’énergie, une journée pour découvrir la grotte du millénaire en immersion dans la jungle Vanuataise.

Durée recommandée : 7 jours

Champagne beach une plage paradisiaque

Il existe d’autres îles que vous pouvez visiter si vous avez plus de temps : Malekula, Pentecost, Ambrym

Pour organiser votre itinéraire, je vous invite à lire mon article Découvrir le Vanuatu en 2 semaines : itinéraire

Formalités d’entrée au Vanuatu

  • Etre en possession d’un passeport dont la durée de validité doit dépasser d’au moins 6 mois
  • Avoir un titre de transport de sortie de territoire
  • La France fait partie des pays qui permettent la délivrance d’un visa directement à l’aéroport. Le VISA en question est un visa « visitor » valable pour une durée de 90 jours. Il ne donne droit à qu’une seule entrée dans le pays pendant cette période.

Voyager au Vanuatu avec un drone

Nous sommes de plus en plus de voyageurs à posséder un drone. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que chaque pays à sa réglementation et que le Vanuatu n’y échappe pas. C’est un point important à aborder lors de la préparation de votre voyage.

Sachez qu’il faut s’enregistrer pour être autorisé à faire voler un drone au Vanuatu. Cela vous coûtera la somme de 100 dollars américains. Il faudra payer le tout avec un compte Paypal. Sur le site, il est recommandé de faire la demande au moins 15 jours avant l’arrivée dans le pays.

Site pour s’enregistrer en tant que pilote et enregistrer le drone : https://vuv.drone.vu/rarn-register

Comment se rendre au Vanuatu ? 

Depuis la France : Il n’existe pas de vol direct depuis l’Europe. Vous ferez surement escale dans un des trois pays ci-dessous. De ce fait, il faudra compter un minimum de deux escales pour arriver au Vanuatu.

Depuis l’Australie : il faut compter 2h30 depuis Brisbane en avion et 3h30 au départ de Sydney.

Depuis la Nouvelle-Zélande : 3h30 depuis Auckland

Depuis la Nouvelle-Calédonie : 1h25 de vol depuis Nouméa

Pour réserver vos billets d’avion, je vous recommande d’utiliser des sites comme Skyscanner ou encore Google Flight. Plus vous êtes flexibles, plus les tarifs seront avantageux. C’est l’astuce que j’utilise à chaque fois pour trouver les vols à des meilleurs prix.

Notre avion air vanuatu

Réserver les vols internes

Avant ou sur place ?

Personnellement j’ai fait le choix de réserver mes vols sur place mais vous pouvez le faire directement sur le site de la compagnie Air Vanuatu.

Bon plan vols internes

Si vous avez voyagé avec la compagnie locale Air Vanuatu pendant votre vol international, vous bénéficiez de 20% de réduction sur les vols internes en passant par un bureau Air Vanuatu.

Pour les îles les plus fréquentées comme Espiritu Santo ou Tanna, des vols sont opérés au moins une fois par jour. En revanche, prévoyez en avance vos vols pour les plus petites îles comme celle d’Ambrym par exemple qui ne sont pas desservies tous les jours. Les conditions météorologiques peuvent aussi affecter les vols, il faut en être conscient pour pouvoir anticiper en cas de retard ou d’annulation.

Paiements et retraits

Je vous recommande de prévoir des espèces car en majorité tout se paye en liquide au Vanuatu. Il existe bien sur des distributeurs pour retirer de l’argent mais ceux-ci concernent les plus grandes îles. Par exemple, n’espérez pas trouver une banque pour retirer de l’argent sur l’île de Tanna. Il faudra prévoir une somme conséquente pour couvrir toutes les dépenses liées de votre séjour sur l’île. Pensez également à vérifier vos plafonds pour ne pas vous retrouver bloqué le jour du retrait.

Dans les agences Air Vanuatu, vous pourrez bien sûr utiliser votre carte bancaire normalement.

Concernant l’étranger, certaines banques ont mis en place des cartes sans frais comme, Boursorama Ultim ou encore N26, très pratique lorsqu’on part pour une longue durée.

Internet, data et Wi-Fi

Nous sommes connectés en permanence, alors imaginez-vous arriver sur une île sans internet. Cap ou pas cap ? Personnellement, j’ai choisi de relever le défi. Pendant ces deux semaines, je me suis contentée du peu de wifi qu’on avait pour poster quelques photos, donner des nouvelles à mes proches. Certaines fois, je n’avais pas de réseau pendant 4 jours. En effet, c’est long mais je vous rassure ça fait partie de l’aventure. Par ailleurs, la qualité du réseau wi-fi est très mauvaise.

Si vous tenez être joignable, rassurer vos proches ou par loisir, vous pouvez acheter une carte sim sur place.

Digicel et TVL sont les deux compagnies de téléphonie mobile les plus connues au Vanuatu. N’hésitez pas à vous renseigner à votre arrivée à l’aéroport.

Repos total sans internet

Quels hébergements pour un voyage au Vanuatu ?

Plusieurs types d’hébergements existent sur les différentes îles. A Port-Vila, il est facile de trouver un hôtel ou un motel pour des prix raisonnables. Lors d’un séjour sur l’île de Tanna, on privilégiera l’expérience locale avec la possibilité d’être hébergé dans des maisons d’hôtes.

En ce qui concerne Santo, plusieurs choix s’offrent à vous tels que des hôtels, des cottages ou des chambres d’hôtes. Nous avons privilégié un cottage pour 2 personnes en centre-ville et une petite maison en bois en bord de plage au nord de l’île.

Toutes les hébergements sont cités dans mon article Découvrir le Vanuatu en 2 semaines : itinéraire

 Notre cottage sur Santo

La nourriture 

La cuisine est plutôt multiculturelle au Vanuatu. En ville vous trouverez des fast food et une cuisine avec une influence européenne. En revanche, les plats locaux restent moins chers et meilleurs que tous les restaurants qu’on peut trouver.

Bien souvent, les plats sont à base de poisson et d’ingrédients locaux comme du manioc, du taro, de l’igname et de riz. Vous pourrez trouver votre bonheur au marché de Port-Vila. Des femmes préparent des plats chauds prêts à être dégustés.

  • Le laplap est le plat national : traditionnellement cuit dans un four sous-terre, la papillote renferme des racines, une farce à la viande et des feuilles de patate douce.
  • Le kava : boisson traditionnelle du Vanuatu que l’on obtient à partir de racines trempées puis pressées. Originellement, les racines sont mâchées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées. Par ailleurs, la consommation de cette boisson favoriserait les relations sociales.

A Tanna, les repas sont souvent compris avec l’hébergement que vous aurez choisi. Concernant Santo, il y a un petit marché dans le centre-ville avec des plats délicieux et vraiment bons marché. Il y a aussi plusieurs supérettes pour acheter de quoi dépanner si besoin.

Les transports au Vanuatu

Les transports publics : ceux-ci ne sont pas développés dans la majorité du Vanuatu. Dans les plus grandes villes comme Port Vila ou Luganville, je vous recommande d’utiliser les bus locaux qui comportent la mention B sur leur plaque d’immatriculation.

En effet, ceux-ci ont tarif fixe et sont beaucoup moins chers que les taxis. Le bus peut vous déposer n’importe où et prendre des personnes sur son passage. Il suffit de leur faire un signe de la main, le demander où ils vont et de confirmer le prix. Vous verrez, c’est très facile et pratique pour se déplacer.

A savoir : le trajet de l’aéroport de Port-Vila au centre ville coûte 150 vatus.

L’avion est surement le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer entre chaque île. Cependant, les prix sont chers pour le temps et la distance parcourue.

Prendre les minibus coûte moins cher que les taxis

Les contacts utiles pour préparer votre voyage au Vanuatu

Voici quelques contacts qui pourront vous êtres utiles pour préparer votre voyage au Vanuatu :

  • Office de tourisme : Rue Emile Mercet Street, Port Vila, Vanuatu

Agence Air Vanuatu

  • Espiritu Santo : Air Vanuatu Office, Main Street, Luganville, Santo
  • Port Vila : Air Vanuatu House, Ground Floor, Rue de Paris, Port Vila, Vanuatu

Vous entendrez parler de Zaza, une française tombée amoureuse du Vanuatu il y a quelques années.   Maintenant installée sur l’île de Santo, elle aide et conseille les voyageurs qui viennent découvrir son pays de coeur, le Vanuatu. Si vous avez une question sur votre voyage n’hésitez pas à lui écrire.

Quelques mots de vocabulaire

Bonjour : Halo

Aurevoir : Tata

S’il vous plaît : plis

Merci beaucoup : Tangyu tumas

Prix des activités sur place

Voici une idée de prix d’activités que vous serez amené à faire sur place :

Mont Yasur : le prix de l’ascension du volcan s’élève à  9750 vatus pour la première visite. La seconde visite coûte 4500 VATU et la troisième visite est gratuite.

Blue Lagoon : Comptez 400 à 500 VATU par personne pour vous y rendre et 400 VATU d’accès au site.

Millenium Cave : 7000 vatus transport compris

En moyenne, il faudra compter environ 5000 vatus (40 euros) par jour pour se déplacer et faire des activités.

Pour voir l’intégralité des activités que vous pouvez faire pendant votre séjour je vous invite à consulter mon itinéraire de deux semaines au Vanuatu.

Budget pour un voyage au Vanuatu

Budget vols dépensé au Vanuatu Vanuatu

Comme vous l’aurez compris, les vols sont une grande part du budget pour visiter le Vanuatu. Les vols internes sont presque aussi chers que les vols internationaux pour rejoindre l’Australie par exemple. Même en ayant bénéficié de la réduction des 20%, je trouve que ça reste cher pour le niveau de vie. N’hésitez pas à comparer les prix sur internet avant de réserver pour vérifier que ce soit bien avantageux pour vous.

Budget total dépensé au Vanuatu pour les vols et les activités

Au total, j’ai dépensé 1200 euros pour ces 15 jours de voyage au Vanuatu. (hors billets d’avion) Cela correspond à un budget par jour d’environ 10 000 vatus soit 80 euros. Dans ce budget, on compte l’hébergement, la nourriture et les activités.

Si on ajoute à ça les dépenses relatives aux billets d’avion, on arrive à total d’environ 1900 euros tout compris pour un séjour de 15 jours.

Mon avis sur la destination

Ce que j'ai aimé au Vanuatu

Si vous aimez sortir des sentiers battus, que l’aventure ne vous fait pas peur, foncez ! J’ai eu un coup de coeur pour ce pays et pour les découvertes que j’y ai faite. Chaque île est différente et à ses particularités et son charme. Mes endroits préférés sur chaque île ? Les belles plages de l’île de Santo, voir une éruption volcanique de mes propres yeux à une centaine de mètre sur l’île de Tanna et les trous bleu sur Efaté. Je vous recommande vivement de faire au moins 3 îles et si vous avez plus de temps de continuer votre chemin.

Ce que j'ai moins aimé au Vanuatu

Le Vanuatu est une destination qui coûte relativement cher. La plus part des sites que vous visiterez (trous bleus, plages, volcan) sont des terres et propriétés privées. En effet, on aura vite l’impression de mettre la main au porte-monnaie à longueur de journée. Cependant, il faut être conscient que cet argent sert à faire vivre des villages, des familles et à payer les soins médicaux et la scolarité des enfants. De plus, les Vanuatais s’accordent à vous proposer des infrastructures qui sont bien aménagées et entretenues avec par exemple des toilettes et des cabines pour se changer. C’est tout de même très appréciable.

La fiche récap’ pour préparer son voyage au Vanuatu

Résumé en une fiche pratique pour faire un voyage au Vanuatu

Retrouvez mon itinéraire détaillé jour par jour sur l’article Découvrir le Vanuatu en 2 semaines : itinéraire

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me mettre 5 étoiles et à venir suivre mes prochaines aventures sur ma page Instagram.

Aventureusement,

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *