Matériel photo voyage

Choisir le matériel photo que ce soit pour partir en voyage, en tour du monde ou à l’aventure pour quelques mois est important. Ayant fait le choix de partir en sac à dos pendant un an, j’ai dû faire des choix pour optimiser le poids et l’organisation de mon sac à dos. Le tout sans compromettre la qualité de mes photos et vidéos. Dans cet article, je vous explique la raison du choix de mon matériel qui m’a accompagné pendant toute mon aventure.

Pour commencer, j’ai défini les critères importants pour moi. En effet, je voulais que tout ce que j’ai avec moi soit léger, facile d’utilisation et compact.

Ma sélection de matériel photo voyage

La Go Pro

Dans le cadre de mon voyage à L’île Maurice l’an dernier, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’investisse dans une caméra pour capturer les fonds marins, qui sont absolument extraordinaires.

Cependant, vouloir du matériel de non encombrant ne signifie pas qu’il faut pour autant choisir quelque chose de moins bonne qualité.

C’est pour cette raison que j’ai fait confiance à Go Pro et choisi le modèle Hero 6 qui était le dernier à cette période. Son tout petit modèle me permet de la glisser dans n’importe quel sac et de ne pas m’encombrer lorsque je sors.

J’ai malheureusement perdu ma Go Pro pendant une excursion en Australie. Suite à ça j’ai fait le choix d’acheter le modèle au dessus et je ne regrette pas mon choix. La grosse différence du passage du modèle précédent à la Go Pro Hero 7 se situe au niveau de la stabilisation. En effet, l’image est beaucoup plus stabilisée par rapport aux anciens modèles. C’est selon moi la grosse différence.

Ensuite, j’ai équipé ma Go Pro de certains accessoires pour faciliter la prise en main.

J’ai acheté ma go pro sur le site de la Fnac :GoPro Hero7 Black WiFi et Bluetooth

Une deuxième batterie et un harnais

J’ai aussi fait le choix d’avoir une batterie supplémentaire pour être quasiment sûre de ne jamais tomber en panne. Je charge chaque batterie à tour de rôle et m’assure d’avoir les deux dans le sac dès que je pars en excursion. J’ai complété mon matériel en m’équipant d’un harnais pour avoir les mains libres pendant mes activités sportives. Utile pour le surf, explorer les fonds marins, en vélo, parapente.


Les batteries individuelles de Go Pro et le harnais s'achètent également à la Fnac.
Batterie GoPro Noir pour Hero5, Hero6, Hero7 White, Hero7 Silver et Hero7 BlackHarnais de poitrine Movin'CAM Noir pour GoPro Hero7 White, Hero7 Silver et Hero7 Black

Mon avis sur la Go Pro quelques mois d'utilisation plus tard

Points faibles :

  • Je regrette qu’il n’y ait pas de bouton déclencheur pour prendre les photos avec la perche
  • Autonomie de la batterie assez faible
  • Le trépied Go Pro n’est pas hyper stable, trop petit, pas adapté au résultat que je veux
  • La portée du signal lors de l’utilisation de l’application (déconnexions fréquentes)

Points positifs :

  • Son côté pratique (légère, petite)
  • La très bonne qualité des vidéos filmant en 4K
  • L’objectif grand angle qui fait de super photos 
Astuce pratique : Pour conserver la batterie plus longtemps, pensez à baisser la luminosité au maximum, couper les connexions wi-fi, enfin garder le minimum de fonctionnalités ! 

Le Huawei P20 Pro, l’indispensable

Avec la préparation de ce voyage, je me suis dit qu’il fallait que je change mon iPhone 6S qui commençait à fatiguer. Je n’avais pas trop l’envie d’emmener mon reflex avec moi car je le trouve très encombrant. J’ai donc pris la décision de partir sans emporter d’appareil photo et de tout capturer à travers l’objectif de mon smartphone. Je me suis donc renseignée pour trouver un téléphone qui fait des photos et vidéos de bonne qualité, qui a une bonne autonomie et dans un budget raisonnable : le Huawei P20 Pro.

Avant de l’acheter j’ai entendu beaucoup de bien à son propos, j’ai regardé plusieurs tutoriels youtube et consulté de nombreux sites et forums pour avoir des avis et faire mon choix.Smartphone Huawei P20 Pro 128 Go Violet

Mon avis sur le Huawei P20 Pro quelques mois d’utilisation plus tard

Pour ne rien cacher, durant les premières semaines de l'achat de ce téléphone j'ai eu du mal à m'y habituer. Passer d'un iPhone à un Huawei n'est pas simple au début je vous l'accorde. Je pense qu'il faut quelques semaines d'adaptation.

Après plusieurs mois d’utilisation, mon retour sur ce téléphone est très positif, je trouve que les clichés sont très beaux et rendent très bien. Je m’en sert la majorité du temps pour prendre des photos, que je partage ensuite sur Instagram. La batterie est aussi un grand point fort de ce téléphone qui possède une grande autonomie, ce qui est très pratique pour moi qui suis très connectée.

A lire : 5 étapes pour un feed Instagram parfait

Point faible :

  • L’absence de port jack quand je suis dans les transports avec mon téléphone en charge sur ma batterie externe

Solution : les écouteurs sans fils connectés en Bluetooth. J’ai choisi les Huawei Freebuds et la qualité sonore est vraiment incroyable ! Ils disposent d’un mode de réduction du bruit environnant et sont facile à recharger en USB C. Bref, je les ai toute de suite adoptés.

Points positifs du Huawei P20 pro :

  • L’autonomie de la batterie et sa charge rapide
  • La possibilité de personnalisation
  • La capacité de stockage (128 go)
  • La double SIM (très utile lorsqu’on voyage, pour garder sa SIM française et ajouter une carte SIM d’un opérateur local)
  • La qualité des photos est irréprochable (40 px)

Un trépied avec adaptateur pour smartphone

Voyageant seule, mes photos se résument à des selfies ou sont prises par des personnes croisées lors de mes découvertes. Je suis assez difficile en termes de photos et j’en avais un peu marre de toutes les photos ratées prises par les passants. Par conséquent, je me suis dit que j’allais investir dans du matériel plus conséquent et me tourner vers un trépied pour mon téléphone. J’ai trouvé mon équipement dans la boutique de photographie Ted’s Camera, dans le centre-ville de Brisbane.

Voici la référence de mon trépied : INCA TRIPOD I330G TRIPOD W/BAG

Inca Tripod i330G Tripod W/Bag

Mon avis sur l’utilisation d’un trépied après quelques mois

Je suis ravie de cette solution ! (et je peux m'en prendre qu'à moi-même si mes photos ne me conviennent pas)

Une batterie externe

Le matériel indispensable de l’aventurier selon moi ! Quand on voyage on à souvent tendance à prendre tout et rien en photo et on est vite à court de batterie. Encore plus si comme moi vous prenez un forfait de téléphone pour partager votre quotidien sur les réseaux sociaux. Par conséquent, j’ai toujours ma batterie de secours  sur moi en cas de coup dur, bien que l’autonomie de mon téléphone soit souvent suffisante.Batterie externe XtremeMac Powerbank MacBook 20'100 mAh 45W, USB, Type-C Gris Sidéral

Cette batterie me permet de charger mon téléphone environ 4 fois.  

Je n’ai pas trouvé le modèle exact que j’ai acheté il y a plus d’un an. Vérifiez bien que les vos connectiques sont compatibles avec la batterie. 

Un drone

Après plusieurs mois de voyage, j’ai eu envie d’essayer un style différent de contenus. J’ai alors opté pour le drone le moins cher de la marque DJI : le DJi Spark. J’ai fait confiance à DJi car elle est la société numéro 1 sur le marché des drones. Pourquoi le moins cher ? Tout simplement par ce que je suis débutante dans le milieu et que ces beaux gadgets représentent une somme d’argent conséquente en cas de chute ou de perte. Je me suis dit qu’un drone de milieu de gamme serait parfait pour débuter et progresser. 

Sachez qu’il existe de nombreuses réglementations selon les pays et qu’il vaut mieux en être informer. Par exemple, les drones sont interdits dans la majorité des parcs nationaux australiens. La plupart du temps, il y aura un panneau indiquant que c’est interdit. Certains prennent le risque, personnellement je ne préfère pas. Voler là où c’est interdit ? Libre à vous de choisir !

Mon expérience : Je suis allée dans beaucoup d’endroits touristiques et j’ai préféré ne pas le sortir dans ces moments. C’est tout de même un petit appareil volant qu’il peut être dangereux d’utiliser en présence d’autres personnes. Je pense avoir besoin d’encore d’entraînement pour être à l’aise avec ce drone. En conclusion, je l’ai finalement utilisé beaucoup moins que prévu mais je compte bien m’améliorer lors de mes futures aventures ! Alors, prêts au décollage ?

 

Quelques accessoires en plus

Un adaptateur

Ne faites pas l’erreur comme moi d’aller l’acheter dans l’épicerie la plus proche car cela pourra vous coûter le double voire le triple du prix. Préférez des magasins comme Kmart ou the reject shop pour acheter un adaptateur.

Une multiprise française 

Pour éviter d’avoir plusieurs adaptateurs j’ai acheté une multiprise chez Action avant de partir pour avoir de quoi charger tout mon matériel en utilisant une seule prise.

Petite astuce rangement : Je l’ai rangé dans une de mes baskets dans mon backpack pour optimiser l’espace.

 

Des connectiques

Par chance la plupart de mes appareils se chargent par USB-C avec le même câble. Pensez à en prendre assez dans le cas où vous devriez charger tous vos appareils en même temps.

Vous savez maintenant tout ce que j’ai emporté en termes de matériel dans mon sac à dos. Je mettrai l’article à jour régulièrement si certains éléments changent. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous. 

Pour en savoir plus sur moi, rendez-vous dans ma rubrique à propos 

Aventureusement,

Aude

3 commentaires sur “Quel matériel photo pour votre prochain voyage ?”

  1. Hey ! Super article très intéressant 🙂
    Penses tu faire un article sur des conseils de retouches photos? J’aime beaucoup ton style et très envie d’en apprendre plus 🙂 a bientôt !

    Sam

    1. Hello Sam, merci beaucoup pour ton retour c’est adorable ! Je pense sortir un article sur le sujet d’ici peu. Je pense développer le sujet en parlant de mes applications préférées dont Lightroom pour les retouches, comment créer son propre filtre, comment prendre ses photos quand on voyage solo, partager des avants/après et publier pour avoir un feed harmonieux. N’hésites pas si tu as d’autres idées. A bientôt ! Aude

  2. Retour de ping : Gérer ses réseaux sociaux en voyage | Adventures fill my soul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *