voyager solo en australie quand on veut faire un road trip

Comment organiser son road trip en Australie quand on voyage solo ? Le road trip est le moment qu’on attend le plus pendant une année en PVT Australie. Pour découvrir l’Australie, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pourriez sillonner les routes en van ou en 4×4 pour aller voir les merveilles de la côte ouest, camper dans l’outback ou prendre le bus le long de la côte est australienne. Dans cet article, je vous explique toutes les façons pour partir en road trip quand on est voyageur solo en Australie.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que exploré le continent australien par un road trip qui a duré 6 mois. étant passionnée d’aventure, j’ai pris la décision de partir seule en Australie après mes études pour améliorer mon anglais et découvrir ce pays, réputé pour sa vie simple et son soleil permanent.

Pendant ces 6 mois, j’ai eu l’occasion de dormir en tente, en 4×4, et en van. Autant vous dire, que les road trip en Australie n’ont plus aucun secret pour moi. Certaines fois, j’ai connu la pluie, les araignées, les mouches et même les pannes de voiture en plein désert. Ça fait partie de l’aventure !

Je vous explique toutes les solutions possible pour pouvoir réaliser votre rêve et faire un road trip, même si vous ne comptez pas acheter de véhicule.

L'itinéraire de mon road trip en Australie

Itinéraire de mon road trip en Australie pendant mon voyage solo

Les meilleures périodes pour partir en road trip en Australie

carte saison australie printemps
carte australie saison ete
carte australie saison automne
carte australie saison hiver

Le conseil de l’aventurière

  • Évitez le nord de l’Australie pendant la saison des pluies
  • Évitez le sud pendant l’hiver car il fait froid.
  • Le reste du temps vous aurez normalement le soleil avec vous et pas trop froid

Road trip Australie : acheter une voiture quand on voyage solo

Quand on part seul, on se demande souvent on va se débrouiller pour visiter le pays. Pour tout vous dire, ma première idée était d’acheter une voiture pour partir en road trip en Australie.

Je me suis dit qu’avoir mon propre véhicule me permettrait d’être libre, d’avoir mon chez moi et de découvrir l’Australie à mon rythme. Seulement, difficile d’acheter une voiture quand on est seule, qu’on y connaît rien et qu’on a moins de 5000$ sur le compte en banque.

Par ailleurs, je comptais sur cette aventure en Australie pour échanger, faire des rencontres et finalement casser l’image du voyageur solo qui est tout le temps seul. Par ce que oui, partir seul ne veut pas nécessairement dire voyager seul. J’ai finalement décidé de ne pas acheter de voiture, et je vous explique pourquoi dans la suite de l’article.

Se poser les bonnes questions

  • Combien de temps vous comptez partir en road trip ou utiliser cette voiture ?
  • Combien d’argent vous disposez sur votre compte en banque ?
  • Souhaitez-vous voyager avec d’autres personnes ou en solo ?
  • Si vous acceptez d’autres voyageurs, êtes-vous plutôt OK que quelqu’un touche à tout dans votre voiture ?

Acheter une voiture pour un road trip en Australie : les avantages

  • Liberté totale dans les déplacements
  • Votre voiture deviendra votre petite maison rien qu’à vous
  • Plus facile de trouver du travail en fermes ou ailleurs avec votre propre véhicule
  • Peu de stress de ne pas réussir à boucler votre itinéraire à temps
  • On peut faire une bonne affaire
  • Vous arriverez peut-être à revendre la voiture au prix auquel vous l’avez achetée

Acheter une voiture pour un road trip en Australie : les inconvénients

  • On peut tomber sur un véhicule avec des vices cachés
  • Il faut faire des démarches pour à l’achat mais aussi pour les assurances
  • On peut tomber en panne n’importe où et le dépannage coûte cher en Australie
  • Avoir à payer des réparations, ou changer des pièces pour la revente
  • Il est recommandé de faire l’entretien du véhicule tous les 10 000 km ($)
  • En voyageant seul dans votre voiture cela vous coûtera cher en essence

Road trip solo : meilleure période pour acheter une voiture en Australie

Pour moi, la meilleure période pour acheter une voiture en Australie est d’acheter juste avant l’été. A cette période-là, les PVTistes ne sont pas encore arrivés et il est plus difficile pour le vendeur de trouver un acheteur.

De ce fait, la plus part des backpackers européens bradent le prix des voitures avant de rentrer. Souvent, ils ont peu de demandes, un avion à prendre et ne veulent pas se retrouver avec un véhicule sur les bras. Vous aurez alors plus de chance de faire une bonne affaire pour acheter une voiture pour partir en road trip en Australie.

Road trip solo : meilleure période pour vendre sa voiture en Australie

Comme vous l’aurez compris, plus il y a d’acheteurs, plus il est facile de vendre sa voiture. Lorsque les backpackers arrivent en Australie pour l’été, il vont chercher à acheter une voiture, et ce sera le meilleur moment pour vous de faire une affaire. 

Je ne recommande pas de le faire mais certains backpackers arrivent à revendre leur voiture plus chère qu’ils ne l’ont acheté (même en ayant parcouru 40 000km depuis l’achat). 

Comment acheter une voiture pour partir en road trip solo en Australie ?

Si je n’ai personnellement pas acheté de voiture, j’ai voyagé avec des personnes qui elles ont dû vendre leur voiture à la suite du road trip et voilà les meilleures façon pour trouver une voiture quand vous voyagez seul :

  • Gumtree : c’est l’équivalent du bon coin australien
  • Les groupes Facebook de backpackers
  • Dans un cars dealer (concessionnaire automobile)

Pour conclure, si vous voyagez seul avec un gros besoin d’autonomie sur de la durée, acheter une voiture est sûrement la meilleure option pour vous. 

En revanche, si vous avez moins de temps pour votre road trip en Australie et pas l’envie de vous embarquer dans les tâches administratives, je vous recommande peut-être de vous orienter vers une location ou du co-voiturage. Je vous explique à la suite les autres solutions.

Mon aventure solo en Australie - le meilleur road trip

Road trip solo en Australie : louer un van

Pour un road trip solo à courte durée, la location peut être une bonne alternative à l’achat. Cela vous permet de partir en road trip sans avoir le stress de la revente du véhicule derrière. Néanmoins, le coût des locations est souvent élevé et pourrait vous revenir cher si vous êtes seul.

En effet, je vous conseille de privilégier la location pour un besoin ponctuel. On pourrait par exemple imaginer que vous rejoigne en Australie pour partager un road trip de 3 semaines avec vous.

Dans ces cas-là, je vous recommande de louer un van. Faire goûter à la vie en van à vos proches, c’est partager avec eux votre goût pour l’aventure !

Louer un van pour un road trip en Australie : les avantages

  • Le rêve de tout road tripper : vivre en van
  • Le confort du van, votre petite maison sur roues
  • Pas de frais liés aux réparations, entretiens.. tout est inclus dans le prix
  • Aucun stress de revente de véhicule

Louer un van pour un road trip en Australie : les inconvénients

  • Le prix quand on voyage seul
  • Choisir l’assurance est parfois compliqué
  • Il faut souvent lire les conditions pour savoir ce qui est compris ou pas
  • La caution (bond) à payer et qui vous est remboursée sous réserve que rien n’arrive au véhicule
  • La contrainte du temps : devoir rendre le van tel jour à telle heure

Les compagnies de location de van en Australie

Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on voit que l’Australie est le paradis du van et du 4×4. Il existe de multiples agences mais voici celles que je vous recommande le plus si vous souhaitez louer un van.

  • Mighty, Britz, Maui : $$
  • Camperman : $
  • Apollo : $
  • Jucy : $

Une astuce très pratique est d’utiliser un comparateur de location de véhicules. Cela vous permettra d’estimer un budget de location mais aussi de trouver la compagnie la moins chère.

Le plus réputé est celui de Motorhome Republic, facile d’utilisation et avec toutes les marques.

La relocation quand on voyage seul en Australie

La relocation consiste à ramener un véhicule de location à son point de départ. L’avantage pour vous, c’est que cela ne vous coûtera pas grand-chose même en tant que voyageur solo. La plus part du temps, vous aurez 1$ symbolique à verser par jour et certaines fois le carburant sera pris en charge.

Néanmoins, il faut savoir que le temps accordé pour ramener le véhicule est souvent court et les distances sont longues en Australie. En effet, souvent vous n’aurez que quelques jours pour aller au point d’arrivée, et donc peu de temps pour vos visites.

Partager une location quand on voyage seul en Australie

Vous avez déjà pensé à partager une location avec d’autres voyageurs solo ? J’ai testé cette option et elle permet de diviser le prix de la location et de rencontrer d’autres backpackers.

J’ai partagé la location d’un van avec 3 autres françaises rencontrées sur Facebook (un petit coucou si vous passez par-là les filles). Ensemble, nous avons fait de très belles découvertes sur la côte est australienne jusqu’à Cairns.

L’avantage de ce type de location est surtout au niveau financier. En effet, le prix de la location a été divisé par 4 ce qui réduit considérablement le budget. Par exemple pour 4, pour une location de 18 jours nous en avons eu pour 1176$ avec l’assurance incluse, soit environ 10 euros par personne et par jour.

J’ai testé pour vous, le camping en Australie

Si la location d’un van est hors budget pour vous, louer une voiture et dormir en tente est aussi une option envisageable pour un voyageur solo en Australie.

J’imagine que la première idée qui vous vient à l’esprit quand je vous parle de camping en Australie c’est : « mais elle est dingue ?! elle campe avec les araignées, les serpents ? » « et en plus elle nous propose d’aller camper en Australie ? »

Pour être honnête, je n’aurai jamais pensé dormir en tente en Australie. Premièrement, moi aussi j’ai peur de toutes ces bêtes qu’on peut rencontrer en Australie. De plus, je suis frileuse et camper aux alentours de Melbourne seule en hiver, on s’en passe volontiers.

Pourtant, mon côté aventurier adore les challenges et cette année en Australie est le bon exemple.

Je dois avouer que les premières nuits ont été difficiles, pour le climat mais aussi à être préoccupée par le bruit des animaux, seule dans ma tente au milieu de la forêt.

Petit à petit on s’adapte, on se reconnecte avec la nature et s’endort plus rapidement. Je m’endormais en regardant les étoiles et le matin le soleil qui cognait sur la tente me réveillait, le bonheur n’est-ce pas ?

Dormir en tente pendant un road trip solo en Australie

Les avantages du camping en tente pendant un road trip solo en Australie

  • Vous serez un véritable aventurier
  • Vous pourrez écouter les sons de la nature en dormant
  • Le rêve de dormir à la belle étoile en Australie
  • Le soleil vous réveillera tôt pour profiter de la journée

Les inconvénients du camping en tente pendant un road trip solo en Australie

  • Ça peut être flippant (araignées, animaux)
  • Quand il pleut on est trempé
  • Le vent peut donner l’impression qu’on va s’envoler avec la tente
  • Il faut plier/déplier la tente matin et soir
  • Le confort : si le matelas est percé, vous dormez sur le sol

Vous pourrez trouver le nécessaire en équipements de camping chez Kmart. J’ai payé ma tente 7$ de mémoire.

Road trip sur la côte est australienne : le bus

Si vous prévoyez de faire un road trip solo sur la côte est australienne, sachez que le bus est également un moyen de vous déplacer facilement et au meilleur prix. Très pratique pour les voyageurs solo, plusieurs compagnies de bus australienne vendent des pass avec des arrêts illimités.

Comment ça fonctionne ?

Il faudra tout d’abord choisir :

  • la ville de départ
  • la ville d’arrivée
  • la durée de validité du pass

Une fois le pass en main, vous pourrez descendre où vous voulez et reprendre le bus pour continuer votre périple, à condition d’avoir réservé votre trajet (heure et date) à l’avance sur internet.

Pour dormir, sachez qu’il y a des auberges de jeunesse un peu partout sur la côte est. Celles-ci sont généralement proches des arrêts de bus.

Road trip Australie : les avantages du bus quand on voyage solo

  • Vous allez faire plein de rencontres en auberge
  • Fiable, vous réservez le bus et une auberge et c’est ok
  • La sécurité : vous verrez plein de voyageurs solo prendre ces bus

Road trip Australie : les inconvénients du bus quand on voyage solo

  • Pas ou peu de marge pour aller voir des endroits qui nécessitent une voiture
  • Il faut réserver son trajet à chaque fois (ou passer par une agence qui le fait pour vous)
  • On change d’auberge tous les 2/3 jours
  • Il faut faire/défaire son sac à dos et le porter jusqu’au bus et ainsi de suite pendant tout le road trip

Les compagnies de bus sur la côte est

  • Greyhound 
  • Premier 

Premier est légèrement moins chère que Greyhound, qui elle propose plus de services à bord (wi-fi) et deux bus par jour contre 1 pour Premier.

Je n’ai personnellement pas testé cette alternative car j’ai eu la chance de trouver des personnes avec qui partager la location du van. Je vous en parle quand même puisque c’était mon idée de départ avant de rencontrer les filles.

Le co-voiturage, meilleure solution pour un road trip en Australie quand on voyage seul

Si vous chercher à faire le plus d’économies en tant que voyageur solo en Australie, je vous recommande de faire du co-voiturage. Le principe ? Trouver des personnes qui ont une voiture et partager la route ensemble ainsi que l’essence et la nourriture.

C’est ce que j’ai fait pendant mes 6 mois de road trip en Australie et cela m’a permis de ne pas acheter de voiture et de limiter les frais en évitant les locations.

Road trip Australie : les avantages du co-voiturage pour un voyageur solo

  • Économies d’argent : pas de voiture à payer ni de location
  • Peu ou pas de frais liés aux démarches et aux pannes du véhicule
  • Vous ne voyagerez plus solo mais à plusieurs et ça fait du bien !
  • Frais divisés (essence, nourriture, bougies, papier toilette)
  • Si vous changez de plan, vous pouvez prendre le prochain avion sans voiture sur les bras

Road trip Australie : les inconvénients du co-voiturage

  • Ce n’est pas votre voiture donc théoriquement le propriétaire peut vous imposer certaines règles
  • Peu d’intimité : vous serez 24h24 avec votre partenaire de voyage alors il vaut mieux bien s’entendre
  • Votre binôme peut décider à tout moment de se débarrasser de vous (ça m’est arrivé)
  • Difficile de prévoir à l’avance ce que vous ferez dans X jours

Pour conclure, chaque moyen de transport à ses avantages et ses inconvénients pour un voyageur solo en Australie. Avant mon road trip en Australie, j’ignorais quoi faire et je pensais m’acheter une voiture. Comme quoi, tout a changé et à la place, j’ai fait l’expérience du co-voiturage et du camping. J’ai adoré cette aventure qui m’aura permis de faire de belles économies et surtout de super rencontres !

Alors, qu’est-ce qui vous tente le plus pour votre futur road trip en Australie ?

4 commentaires sur “Voyageur solo : les solutions partir en road trip en Australie”

  1. Wow, merci beaucoup pour cet article super complet ! Ça me replonge dans tellement de souvenirs . On n’avait pas fait l’Australie en solo mais à deux mais c’est vrai que pas mal de monde voyageait seul 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *