Accueil » North Stradbroke Island, le paradis de Brisbane

North Stradbroke Island, le paradis de Brisbane

North Stradbroke Island

Si vous êtes de passage à Brisbane et que vous souhaitez découvrir un petit coin de paradis, c’est à North Stradbroke Island qu’il faut vous rendre. La petite île de sable blanc et à l’eau bleu turquoise est parfaite pour les aventuriers qui veulent découvrir une faune et une flore incroyable.

Cette petite île de 35 km de long est la deuxième plus grande île de sable au monde et compte 14 plages. Située à 50 km au sud de Brisbane, elle est surnommée Straddie pour les intimes

Bref, rien de plus parfait que de s’échapper de la « city » et de ses grands buildings pour trouver le calme pendant un weekend ou pour la journée.

Les principaux points d’intérêt de Straddie

L’île compte aujourd’hui a peu près 2000 habitants répartis dans trois petits villages qui sont Dunwich, Amity Point et Point Lookout.

Point Lookout

Selon moi, Point Lookout est le principal point d’intérêt de l’île. Il s’agit d’un petit village côtier à l’est de North Stradbroke Island. C’est certainement ici que vous aurez la plus belle vue de l’île.

La première fois que j’ai visité l’île je me suis arrêtée au terminus du bus. J’ai emprunté par hasard un chemin sur ma gauche et je suis tombée sur une vue surplombant la plage principale appelée main beach : j’avais littéralement le souffle coupé ! un moment que je n’oublierai pas.

En poursuivant ma marche je suis tombée sur un sentier côtier aménagé nommé la Gorge Walk.

La Gorge Walk

Cette promenade le long de la côte sauvage de l’île est un des plus beaux paysages que j’ai vu depuis mon arrivée à Brisbane. Attendez vous à en prendre plein les yeux pendant tout le long !

Premièrement, cette promenade est longue d’1,5 km et assez facile. Vous pourrez alors profiter de tout ce que la nature à de plus beau à vous offrir en termes d’animaux ou encore de paysages.

En effet, j’ai eu la chance de pouvoir observer deux tortues et deux raies dans les fonds turquoises durant cette balade. De plus, si vous ouvrez bien les yeux vous pourrez même apercevoir des amis kangourous.

Deuxièmement, les paysages au cours de cette promenade sont uniques et pour différentes raisons : de superbes points de vue sur de longues plages de sable blanc. Ajoutez une côte sauvage et des falaises avec au pied de l’eau turquoise : c’est le paradis !

Enfin, si je peux me permettre un point historique, le village de Point Lookout a été découvert en 1770 par James Cook !

Amity Point

Amity Point, le second temps fort de l’île. Même si ce petit village de pêcheur est beaucoup moins touristique que Point Lookout, par exemple, il est célèbre pour l’observation de dauphins. Ici reigne une ambiance paisible, le spot parfait pour observer un coucher de soleil sur l’île.

North Strabroke Island : mon itinéraire recommandé

Pour passer une journée sur l’île, je recommande de partir tôt pour prendre le ferry de 9H00. Le premier bus de l’île est à 9H30, juste à peine le temps de la traversée que vous pourrez embarquer direction Point Lookout et descendre à Cylinder Beach pour une petite baignade.

Cylinder Beach

Bienvenue à Cylinder Beach. Selon le livre 101 best Australian Beaches, celle-ci serait une des plus belles plages d’Australie. Par conséquent, elle est parfaite pour débuter votre journée sur l’île. Ici vous pourrez vous baigner dans une eau transparente, surfer ou simplement vous arrêter pour admirer la beauté du paysage. Le rêve non ?

Une fois la trempette terminée, repartez en prenant le sentier côtier qui longe la plage au dessus des rochers. Ensuite, vous arriverez à la jolie plage suivante qui est Deadsman Beach. Les paysages menant de plage en plage sont idylliques. Surtout, des point de vues sont mis en place pour profiter pleinement de la nature et de la vue imprenable sur l’océan.

Faites une petite descente à Frenchman Beach pour le plaisir de marcher seul au monde sur une plage. Cela n’arrive qu’en Australie, on est d’accord ? L’accès jusqu’à la plage est bien aménagé, facile d’accès et en pleine nature.

Par la suite, je vous recommande de remonter l’accès qui mène à la plage et d’aller vous prendre une petite douceur avant d’attaquer la Gorge Walk. Le petit centre-ville de Point Lookout est à seulement quelques mètres de là et vous pourrez déguster une glace, un dessert ou un plat plus consistant avant la magnifique balade.

La Gorge Walk

Il est temps d’attaquer la Gorge Walk ! Le plus beau moment de la journée pour moi. Laissez-vous simplement guider par la promenade balisée et par cet environnement sauvage. Lors de ma première venue j’étais tellement omnibulée par ce bleu turquoise, les vagues qui se cassent sur les falaises que j’ai loupé les animaux qui se cachent dans le bush : kangourous, oiseaux, lézards…

Bref, ouvrez les yeux, laissez vous bercer par la faune et la flore et vous aurez surement la chance de voir des merveilles.

Si après ça il vous reste du temps, embarquez direction Amity Point, ce charmant petit village de pêcheur où l’on peut observer des dauphins. Je n’ai pas eu la chance de voir de dauphins lors de ma venue mais il semblerait qu’il y en ait très souvent. Restez donc attentifs et prêts pour la rencontre.

Fin de journée et déjà l’heure de rentrer prendre le ferry direction la capitale du Queensland pour de nouvelles aventures. Reprenez le bus direction Dunwich et attrapez le premier ferry. Si vous prenez le ferry de 6H, vous pourrez admirer un beau coucher de soleil pendant tout le trajet. Un régal !

Comment se rendre à North Stradbroke Island ?

Pour se rendre sur North Stradbroke Island depuis Brisbane, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Si vous êtes véhiculés

Première possibilité :

  • Prendre le ferry avec votre voiture pour aller sur l’île. Sur place, la chaussée est goudronnée et les routes rallient les trois villages principaux. Ensuite, libre à vous de vous balader comme bon vous semble.
  • Une idée sympa à faire si vous avez un 4×4, sur Stradbroke il est possible de conduire sur la plage. Pour pouvoir le faire, un permis est nécéssaire. Vous pourrez l’obtenir au centre des visiteurs de Cleveland ou directement sur l’île au bureau de Straddie Holiday Parks à Dunwich.

Calculez le prix pour votre véhicule ici :https://www.stradbrokeferries.com.au/pricing/north-stradbroke-island-ferry-price-list

Deuxième possibilité :

  • Aller en voiture jusqu’à Cleveland pour prendre le ferry. Le parking au port de Cleveland est gratuit et illimité, ce qui est assez pratique.

Si vous n’êtes pas véhiculés

  1. Prendre le train depuis Brisbane jusqu’à la gare de Cleveland. Budget : environ 12 dollars aller retour depuis le centre-ville de Brisbane. 
  2. Rendez-vous au guichet de la compagnie de Ferry pour acheter votre billet aller/aller-retour. Budget : 14$ aller retour pour un adulte. Réductions possibles pour les enfants, étudiants..
  3. Embarquer sur le ferry direction Dunwich, ville d’arrivée. Suivant le ferry, la traversée peut durer entre 25 minutes jusqu’à 45 minutes.
  4. Prendre le bus direction Point Lookout. Il vous faudra patienter à l’arrêt de bus juste à la sortie du ferry pour rejoindre l’autre bout de l’île. Budget : 10$ aller retour avec la possibilité de le prendre en illimité toute la journée

En conclusion, prévoir au total environ 2 heures depuis le CBD pour vous rendre sur l’île.

Toutes les informations officielles et à jour (prix, horaires) sont disponibles sur le site officiel de la compagnie de ferry : https://www.stradbrokeferries.com.au/timetables/north-stradbroke-island-bus-service

Séjourner à North Stradbroke Island

Passer quelques jours sur l’île est tout à fait possible voir même recommandé. De plus, c’est tout à fait accessible pour les petits budget.

L’auberge Manta Lodge YHA & Scuba Centre dispose d’un arrêt de bus sur le trajet menant à Point Lookout. Cet hébergement propose des lits en dortoir à partir de 30 dollars la nuit.

Bénéficiez de 15 euros de réduction sur votre réservation en passant par booking via ce lien : https://www.booking.com/s/35_6/audego11

Les conseils de l’aventurière pour réussir sa journée à Straddie

Quelques conseils pour bien préparer votre arrivée sur l’île :

  • Prévoir du cash pour payer le bus en arrivant sur l’île
  • Ne pas oublier d’apporter un pique nique pour économiser quelques dollars car les prix sont relativement élevés sur l’île. (je me rappelle avoir payé 5 dollars une bouteille d’eau)
  • Penser à tout l’attirail pour se protéger du soleil car vous serez exposé une grande partie de la journée (crème solaire, chapeau, lunettes de soleil)
  • Rester vigilants aux horaires des bus et ferry pour ne pas vous retrouver coincés sur l’île. (Le trajet point Lookout- Dunwich est d’environ 25 minutes en bus)

Pour aller encore plus loin…

LE SAVIEZ-VOUS ? Autrefois les îles de North Stradbroke Island et de South Stradbroke Island formaient une masse terrestre. En 1896, un coup de vent à conduit à la séparation en deux îles distinctes.

L’histoire de cette île est très intéressante. Pour en savoir plus je vous invite à consulter cette page : https://www.redland.qld.gov.au/info/20145/suburb_histories/193/history_of_north_stradbroke_island

Carte north stradbroke island

Laissez moi un commentaire si vous avez apprécié cet article et/ou si vous avez fait une visite sur l’île, hâte de savoir ce que vous en avez pensé.

Aventureusement,

Aude

A propos de moi : https://adventuresfillmysoul.com/mon-blog-aventure/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *