Partir seule en australie

Partir seule en Australie vous fait rêver et pourtant faire le grand saut n’est pas évident. J’ai moi-même mis des années avant de concrétiser mon rêve et de partir au bout du monde pour mon premier voyage solo. En tant que voyeuse solo, je vous donne les 10 grandes étapes pour préparer au mieux cette grande aventure et réaliser votre rêve.

Votre famille est un peu résignée face à votre départ en Australie ? Rassurez-vous rien de plus normal. Ca peut être difficile pour des parents de voir leur enfant partir au bout du monde pour réaliser ses rêves. D’autant plus si c’est la première fois.

En effet, mes parents ont eu du mal à réaliser que j’allais partir seule en Australie et pensaient que j’allais abandonner le projet. Pourtant, j’étais sure de moi et partir seule en Australie était plus qu’un challenge : un besoin de découverte et de liberté.

Une chose est sûre, mieux vaut avoir le soutien de ses proches pour s’envoler sereinement. En les impliquant au projet, cela vous motivera et ils seront rassurés de voir que vous savez ce que vous voulez. Croyez-moi, partir seule a été une expérience formidable, et l’Australie est le pays parfait pour cette première aventure.

2- Faire le point sur votre budget avant de partir seule en Australie

Le budget est souvent un des points bloquant pour ceux qui souhaitent partir en voyage plusieurs mois. Est-ce que je vais avoir assez d’argent ? Quel budget faut-il pour partir ? Ce sont les questions qui reviennent le plus souvent.

En effet quand j’ai décidé de partir seule en Australie, j’avais de l’argent de côté pour réaliser mon rêve. Un si grand voyage se prépare et je vous déconseille de partir sans le minimum pour vivre les premiers mois. De plus, l’Australie est un pays où la vie est plutôt chère si on compare à l’Asie.

Mon but est de vous aider à réaliser vos rêves. Je me suis toujours promis d’être transparente avec vous sur la manière dont j’ai moi-même réussi à arriver là où j’en suis aujourd’hui. Pour vous donner un ordre d’idée, je suis partie seule en Australie avec enveloppe d’environ 8000 euros consacrée à cette aventure. Néanmoins, il n’y a pas de budget parfait et tout dépend de votre mode de vie et de ce que vous voulez faire sur place.

Pour ceux qui n’ont pas autant d’argent sur leur compte en banque, ce n’est pas un souci avec le Programme Vacances Travail (PVT).

3- Le PVT, idéal pour partir seule en Australie

Le Permis Vacances Travail est comme son nom l’indique, un visa qui vous permet de travailler et/ou de voyager dans le pays pendant une durée d’un an. Cela ne veut pas dire qu’il faut venir sans un sous en poche, bien au contraire. Il existe des conditions d’entrée où l’on vous demande une certaine somme pour être éligible à ce programme.

Les conditions d’éligibilité au PVT Australie 2020

  • Faire sa demande hors du territoire australien
  • Être âgé entre 18 et 35 ans (vous pouvez faire la demande jusqu’à la veille de vos 36 ans)
  • Avoir un passeport en cours de validité et valable 6 mois après le départ
  • 5000$ d’économies
  • Avoir un billet aller-retour OU les moyens d’acheter un billet retour quand vous serez sur place
  • Avoir une assurance voyage
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge

Prix du PVT Australie : 485$ AU soit 300€

Procédure de la demande en ligne du visa 417

1- Se rendre sur site officiel de l’immigration australienne

2- Avant de remplir vos infirmations vous devez créer un compte « ImmiAccount »

3- Remplir soigneusement le formulaire

4- Conserver le numéro TRN (Transaction Reference Number) et vérifier vos mails régulièrement pour suivre l’état de votre demande

Si vous n’avez rien reçu, connectez-vous à dossier ImmiAccount voir si des pièces y ont été ajoutées. Si vous voyez la notion « GRANTED » ou « Visa Grant Notification Application », votre visa a été accepté !

Cas particuliers : Dans certains cas, l’immigration australienne pourra vous demander des pièces justificatives particulières telle qu’une preuve de fonds, ou encore vous demander de faire une visite médicale. Faites du mieux que vous pouvez pour avoir les éléments nécessaires à l’obtention de votre visa, même si cela demande de l’énergie ou des frais supplémentaires.

Quand faire sa demande ?

Lorsque j’ai postulé au programme PVT Australie, ça voulait dire que j’étais sûre de ma décision. Autant vous dire que quand j’ai payé les 300€, j’étais motivée et je ne me suis plus jamais dégonflée avant le départ. Effectivement, j’ai eu des doutes. Mais ils ne m’ont pas empêché d’aller au bout de mon rêve : partir seule en Australie.

C’est à ce moment-là que mes parents ont compris que j’allais vraiment partir seule en Australie et que ce n’était pas des paroles en l’air. Ne réservez vos billets d’avion que lorsque votre visa vous est accordé. En effet, si votre visa met du temps à arriver ou pire, qu’il est refusé, vous risquez de perdre un billet d’avion pour l’Australie.

Dès que vous êtes sur de vouloir partir, faites votre demande ! Dès que vous avez obtenu la mention « granted » sur votre visa, cela signifie qu’il vous a été accordé. Vous avez alors 12 mois pour vous rendre sur le territoire et activer votre visa PVT. Une fois activé, vous pourrez rester 1 an en Australie.

4 - Meilleure période pour partir seule en Australie ?

Les saisons en Australie

carte saison australie printemps
carte australie saison ete
carte australie saison automne
carte australie saison hiver
  • Meilleure période pour venir étudier : A l’université, l’année est divisée en deux semestres. La première rentrée se fait en février et la seconde fin juillet. Si vous prenez seulement des cours d’anglais pour une plus courte durée, les écoles s’adaptent et souvent des cours commencent chaque semaine.
  • Pour partir en road trip en Australie : Eviter le  nord pendant l’été à cause de la saison des pluies et éviter le sud pendant l’hiver car il fait froid
  • Meilleur moment pour payer son billet d’avion moins cher : Eviter d’arriver en plein été. Par exemple, en novembre vous pouvez trouver des billets moins cher. Par ailleurs, je vous conseille simplement d’ajouter une alerte sur google flights, pour recevoir les baisses et augmentation de prix d’un billet d’avion.
  • Pour rencontrer du monde : Eviter l’hiver car il y a moins de backpackers, toutes les autres saisons sont idéales pour faire des rencontres.
  • Meilleure période pour acheter un véhicule en Australie : l’hiver, les backpackers désertent le pays et bradent leurs vans et 4×4 car ils doivent rentrer chez eux. C’est une très bonne période pour négocier les prix et acheter un véhicule à petit prix.

5- Partir seule en Australie : choisir la ville d’arrivée

Carte australie region

J’ai eu beaucoup de mal à choisir dans quel ville atterrir lorsque je suis partie seule dans un pays aussi immense que l’Australie. En effet, lorsque j’étais prête à prendre mon billet d’avion, j’ai hésité entre les villes. Je me demandais s’il n’y aurait pas trop de français à Sydney ou Melbourne et si je n’allais pas m’ennuyer à Brisbane ou ailleurs.

En réalité, chaque grande ville australienne est adaptée pour accueillir des voyageuses solo et pourra vous plaire selon vos envies. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à faire votre choix :

Perth : vols moins chers et facilité pour acheter un véhicule

Je pense que si je devais repartir seule en PVT, je choisirai Perth comme ville d’arrivée. Premièrement, les vols pour atterrir à Perth sont moins chers que ceux qui vont dans les autres grandes villes comme Brisbane, Cairns ou Melbourne.

Par ailleurs, j’ai adoré Perth pour son dynamisme, son climat et sa proximité avec la nature. En effet, je me suis sentie bien à visiter les environs comme le quartier de Fremantle ou encore Rottnest Island. Perth est également l’entrée de la côte ouest, mon road trip préféré en Australie. Bien moins populaire que la côte est, j’ai trouvé sur cette côte quelque chose que les autres coins d’Australie n’ont pas.

Enfin, je recommande Perth si vous souhaitez acheter un véhicule, van ou 4×4. Je suis loin d’être experte en achat de véhicule, mais j’ai discuté avec de nombreuses personnes qui m’ont expliqué les avantages qu’il y à acheter sa voiture dans le Western Australia.

  • Toutes les démarches (facture, changement de nom de propriétaire…) se font directement en ligne sur la plateforme du Département des Transports du WA, vous n’aurez alors jamais à vous déplacer
  • Pour revendre votre véhicule tout se fait sur Internet. Vous n’êtes pas non plus obligé de revenir dans l’état du Western Australia pour vendre la voiture, et quand on voit la taille du pays, on peut être vraiment soulagé.
  • Enfin le renouvellement de la Rego « registration » se également en ligne et depuis n’importe quel état.

Commencer son PVT à Melbourne

Melbourne est la deuxième plus grande ville Australienne. Elle est aussi en tête du classement des villes où il fait bon vivre. De ce fait, beaucoup de voyageurs choisissent Melbourne comme ville d’arrivée en Australie. Et honnêtement après avoir passé du temps à Melbourne, je comprends pourquoi.

Il faut avouer que quand on part seule en Australie, se retrouver dans une ville comme Melbourne est assez agréable. On se laisse facilement bercer par le train de vie et c’est idéal pour faire des rencontres. 

Lors de mon séjour à Melbourne j’ai adoré prendre les vieux trams, me balader dans les ruelles pour aller voir des oeuvres de street art et flâner dans les allées du Queen Victoria Market. A Melbourne, vous n’allez pas vous ennuyer !

Brisbane comme ville d'arrivée pour mon premier voyage solo

Si vous avez suivi mes aventures en Australie, j’ai finalement décidé de partir seule et de choisir Brisbane comme ville d’arrivée.

Voici plusieurs raisons qui m’ont fait choisir la côte est : Premièrement pour son climat idéal pendant l’été. En effet, le climat à Brisbane est tropical, cela veut dire qu’il peut et il fait chaud en permanence, mais jamais froid.

Deuxièmement, par ce que je me suis dit qu’il y aurait moins de Français qu’à Melbourne ou Sydney, et que je pourrai améliorer mon anglais plus rapidement. J’ai finalement décidé d’être au pair à Brisbane pendant quelques mois avant de partir en road trip autour de l’Australie.

Pour conclure, j’ai bien aimé Brisbane, mais en quelques semaine j’avais vite fait le tour.

Sydney, ville la plus peuplée d’Australie

Pourquoi pas choisir Sydney ? Aller surfer ou faire un footing a Bondi Beach, moi ça me fait rêver ! La ville est très ensoleillée toute l’année et regorge d’espaces verts qui nous feraient presque oublier qu’on est en ville.

Néanmoins, il faut être conscient qu’à Sydney la vie est plus chère qu’ailleurs. En y arrivant le premier mois, les dépenses pourraient être largement supérieures que dans les autres villes. C’est pour cette raison que je suis venue à Sydney pour visiter quelques jours et que je n’y ai pas posé mon sac à dos sur la durée.

6- Réserver son billet d’avion pour l’Australie

Une fois que vous avez fait le choix de votre ville d’arrivée, il est temps de réserver votre billet d’avion pour partir seule en Australie. Si vous en êtes à cette étape, votre rêve est à portée de main !

Si vous partez seule et que vous avez envie d’une compagnie fiable pour votre premier voyage, je vous recommande des compagnies comme Qatar Airways ou Emirates. Ces deux compagnies sont fiables et vous pourrez partir rassurée.

Aller sans retour ? C’est le choix que j’ai fait. Pour mon premier voyage solo, je ne savais absolument pas si l’Australie allait me plaire et quand j’allais rentrer. Par conséquent, j’ai choisi de partir avec seulement un aller en poche. Je n’ai pas regretté mon choix qui m’a laissé une grande flexibilité et finalement je suis rentrée depuis la Nouvelle-Zélande.

Si vous avez un projet clair, un billet aller-retour sera surement moins cher. Des agences comme le Cercle des Vacances proposent d’ailleurs de modifier gratuitement votre date de retour. En revanche, si vous comptez finir par un road trip ou aller en Asie par exemple, je vous conseille de ne prendre que l’aller.

7- L’assurance voyage pour partir seule en Australie

Il est indispensable de prendre une assurance si vous partez seule en PVT Australie. Premièrement, cela vous rassurera si vous partez seule pour cette aventure.  En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver lorsqu’on part en voyage au bout du monde. Un petit rien pourrait vous conduire chez le médecin ou à l’hôpital et les frais médicaux sont exorbitants en Australie.

Lorsqu’on voyage seul, la sécurité et la santé sont des facteurs très importants. Imaginez-vous vous retrouver seul dans une épreuve sans assurance. On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres et la réalité nous rattrape bien souvent.

Concernant mon expérience, je n’ai pas eu de soucis de santé qui ont nécessité de soins en Australie. En revanche, j’ai aussi pensé à ma famille en souscrivant une assurance, au cas où il arrive quelque chose.

Si vous avez suivi mon aventure, je suis rentrée en France lorsque ma maman a eu des problèmes de santé. Grâce à la prise en charge de Go By Ava, j’ai pu rentrer auprès de ma famille dans les jours qui suivaient.

Même si toutes les compagnies d’assurance se valent entre elles, prenez le temps de bien lire les conditions pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

8- Réserver une auberge de jeunesse, idéal quand on part seul en voyage

Courage, vous y êtes presque ! Billet d’avion en poche, la prochaine étape est de vous assurer une sécurité à votre arrivée. Avant de partir seule en Australie, je vous recommande vivement de réserver une auberge de jeunesse pour vos premières nuits.

Premièrement, les auberges de jeunesse sont sans aucun doute le meilleur moyen pour faire des rencontres. En effet, de nombreux backpackers du monde entier ont décidé comme vous, de partir seul et sont ouverts aux rencontres.

Ce n’est pas par ce que vous partez seule, que vous allez voyager seule. Je me suis fait plusieurs copines en auberge, ensemble nous sommes parties surfer, découvrir la ville : C’est la magie du voyage solo !

Enfin, les auberges sont bon marché par rapport à un hôtel. Je vous recommande de vous poser quelques jours le temps d’entreprendre les différentes démarches. Enfin, si vous n’êtes pas convaincue par les dortoirs les premières nuits, sachez qu’il existe des chambres privées dans les auberges.

9- Je pars seule, j’hésite entre valise et sac à dos ?

Nous sommes nombreuses à avoir du mal à choisir entre la valise ou le sac à dos. Chacun a ses avantages et ses inconvénients selon les situations. Personnellement, j’ai fini par opter pour le sac à dos par ce que je savais que j’allais partir en road trip.

Voici les avantages et inconvénients du sac à dos par rapport à la valise :

 

Avantage du sac à dos 

  • Facile à ranger dans un van, une voiture car non rigide
  • Plus léger qu’une valise
  • Vous ferez partie des backpackers
  • Facile de le déplacer lorsque vous ne serez pas en ville

Inconvénients par rapport à la valise 

  • Moins pratique pour trouver ses affaires : il faut souvent tout sortir
  • Trop lourd, il peut vous faire mal au dos
  • On peut emporter moins de chose à cause du poids

Si vous avez pour projet de partir seule et que vous passez au moins la moitié de votre séjour sur les routes, j’aurai tendance à vous conseiller de voyager en sac à dos. En effet, un sac à dos pourra se vider et se plier pour gagner de l’espace.

Par ailleurs, je vois très souvent sur les groupes Facebook des voyageurs qui cherchent des solutions pour renvoyer leur valise en France. Vu le prix, autant prendre un sac à dos et le minimum.

Si vous vous demandez quoi emmener et comment faire votre sac à dos pour partir seule en voyage, je vous redirige vers le blog d’Océane aka The Belgian Backpacker. Sur son blog, elle a écrit de nombreux articles sur le backpacking et sur le voyage solo.

10- Bien arrivée en Australie ? toutes les démarches à faire sur place

Une fois arrivée sur le sol australien, libre à vous de choisir ce que vous allez faire. La majorité des voyageurs iront travailler dès leur arrivée pour économiser de l’argent pour un futur road trip autour de l’Australie. Certains achèteront un véhicule pour sillonner les routes en van ou en 4×4. D’autres auront prévu d’avance de passer au moins deux ans en Australie et chercheront du travail en ferme.

Sachez qu’il n’y a pas d’itinéraire parfait, d’idéal dans la façon d’organiser votre premier voyage solo en Australie. Restez libre de vos envies et créez votre aventure sur-mesure.

Road trip premier voyage solo

Ouvrir un compte en banque en Australie

La première chose que je vous recommande de faire est d’ouvrir un compte bancaire australien.

Personnellement, j’ai choisi la banque Westpac puisque la carte bancaire est gratuite la première année. On peut ouvrir un compte en ligne sans passer en agence. Une fois la demande validée, pensez à faire vérifier votre identité en agence pour pouvoir recevoir la carte.

En plus du compte courant, pensez à ouvrir un compte e-saver, l’équivalent de notre compte d’épargne en France. Ce compte est gratuit et vous permettra de mettre votre argent de côté.

Par ailleurs, il faut savoir que le sans contact est beaucoup plus développé qu’en France. De mémoire, le plafond par achat est de 100$ en Australie contre 30€ en France. Cela signifie qu’en laissant tout l’argent sur le compte courant il y a le risque de se retrouver avec un compte vide, en cas de perte de la carte bancaire.

L’application mobile « Westpac » est très pratique et facile d’utilisation. Pouce vert également pour les virements qui sont immédiats d’un compte bancaire à un autre.

Transfert d’argent

Vous pourriez avoir besoin d’argent à votre arrivée en Australie, comme par exemple si vous souhaitez acheter un véhicule ou vivre les premiers mois.

Je tiens à vous alerter sur le fait que toutes les options proposées par vos banques pour retirer de l’argent sur place vous coûteront cher. Les frais de change pour convertir des euros en dollars sont très élevés, même en faisant un virement international vers la Westpac en Australie.

La solution la plus économique pour transférer votre argent est de passer par Transferwise. En effet, les commissions sont très faibles et le service est conforme aux réglementations en matière de sécurité financière.

Le forfait mobile

Lorsqu’on arrive seule dans un pays qu’on ne connaît pas, la première chose à faire est de rassurer nos proches. Également, c’est très pratique et rassurant d’avoir un GPS pour nous diriger le temps de s’habituer au pays.

En Australie, les forfaits mobiles sont bien moins bon marché qu’en France. J’ai eu l’occasion de tester une bonne partie des forfaits téléphoniques australiens, et tous proposent quasiment le même service quand vous êtes en ville.

Le forfait Aldi Mobile est intéressant, pour 20 euros par mois vous aurez internet, SMS et appels illimités. En revanche, je vous déconseille cette formule si vous comptez partir en road trip en Australie. Il faudra privilégier Telstra, qui est le plus cher sur le marché mais celui qui a la meilleure couverture.

Le TFN pour travailler en Australie

Le TFN (Tax File Number), est indispensable si vous souhaitez travailler en Australie. C’est l’équivalent de votre numéro fiscal français, qu’il vous faudra communiquer à tous vos employeurs en Australie. Le délai de traitement de la demande est en général de 28 jours.

Par ailleurs, vous devez attendre d’être sur le sol Australien avec un visa actif pour faire votre demande. De plus, si vous souhaitez travailler rapidement, il mieux vaut faire la demande directement à votre arrivée.

Enfin, vous disposez de 28 jours pour fournir le TFN à votre employeur.

La demande est totalement gratuite et se fait sur le site officiel de l’Australian Tax Office (ATO).

6 commentaires sur “Partir seule en Australie : les étapes à suivre”

  1. Salut Aude,

    Merci beaucoup pour ce poste. C’est très utile et je vais l’utiliser pour trouver des compagnon de route. J’y voyagerai fin février pour 3 semaines le long de la côte sud. Doigts croisés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *