Accueil » Comment visiter la grande barrière de Corail en Australie ?

Comment visiter la grande barrière de Corail en Australie ?

La Grande Barrière de Corail et les Whitsundays sont un des meilleurs moments de mon road trip en Australie. Voir la Barrière de Corail fait partie de mes plus grands rêves depuis des années. L’endroit est paradisiaque, les nuances de couleurs sont incroyables. Que vous choisissiez de faire le survol, une croisière, de la plongée ou de vous relaxer sur une des îles, la Barrière de Corail et les Withsundays resteront forcément l’un de vos meilleurs souvenirs de votre road trip en Australie.

Dans cet article, je vous donne toutes les informations clés pour profiter au maximum de ce paradis pendant votre road trip sur la côte Est Australienne.

En fin d’article, retrouvez la fiche récapitulative à sauvegarder dans votre téléphone.

La Barrière de corail et les Whitsundays, incontournable lors de votre road trip Australie

Comme je vous l’explique dans mon article 10 lieux incontournables à voir en Australie, la Grande Barrière de Corail est incontestablement la plus belle chose que j’ai vu pendant mon road trip en Australie. Appelée « Great Barrier Reef » en anglais, la Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien de la planète avec plus 2000 km de long.

Située dans le Queensland, vous aurez forcément envie de vous arrêter vous relaxer sur une des 900 îles lors de votre road trip sur la côte Est. A la suite de cet article, je vous donne mes conseils pour profiter au maximum de la Barrière de Corail et des Whitsundays, incontournable de la côte Est en Australie.

Carte des îles de la Grande Barrière de corail et des Whitsundays

Cartes des îles de la Grande Barrière de Corail
CARTE ILES BARRIERE DE CORAIL

Les plus belles îles de la grande barrière de corail

Avec une superficie d’environ 35 000 km2 soit plus la moitié de la France, la Grande Barrière de Corail compte une multitude d’îles et de bancs de sable qui cachent des merveilles sous-marines. En voici les principales :

Lady Elliot Island

Située à l’extrémité sud de la Grande Barrière de Corail, Lady Elliot Island est une petite île paradisiaque d’à peine 40 hectares. L’île corallienne est un spot de plongée réputé pour observer des raies manta, des coraux colorés, des poissons et des tortues. N’oubliez pas votre équipement de snorkelling !

Si vous comptez vous y rendre, sachez qu’un seul hébergement est disponible et attendez-vous à prendre un tout petit avion à destination du paradis. Comptez 25 min de vol pour vous y rendre depuis Bundaberg.

Heron Island

Cette petite île coralienne est un véritable paradis pour les amateurs de plongée, de snorkelling et de balades. Je n’ai pas eu la chance d’aller visiter toutes ces îles par manque de temps et de budget. Pour se loger, l’île de Heron Island dispose d’un resort mais les prix sont plutôt élevés. Si vous disposez d’un budget conséquent, foncez. Vous pourrez nager avec des tortues et voir des coraux magnifiques.

Hamilton Island

C’est l’île la plus grande et la plus touristique de l’archipel des Withsundays, une partie de la Grande Barrière de Corail en Australie. De nombreuses activités sont disponibles sur Hamilton Island telles que des randonnées, vol en hélicoptère ou encore des expériences nautiques. C’est notamment sur cette île que vous pourrez apprécier la célèbre plage de Whitehaven Beach et son sable blanc.

Magnetic Island

Plus touristique que les autres îles de la Grande Barrière de Corail, l’île de Magnetic Island vaut vraiment le détour. Au programme, de la randonnée le long du sentier côtier pour admirer des points de vue superbes. Pendant votre visite, vous aurez très certainement la chance de croiser quelques amis koalas, perchés dans les eucalyptus.

En bon aventurier, soyez très observateur et patient pour les trouver. Ils sont souvent perchés sur les premières branches entrain de roupiller. Pour les plus chanceux, vous pourrez également voir des rocks wallabies (wallabies des rochers) ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Lizard Island

Située très au nord de Cairns, cette île est plus sauvage, isolée et moins touristiques que les autres îles de la Grande Barrière de Corail. Pour ceux qui connaissent le célèbre poisson « mérou patate », Cod Hole est un spot très réputé en Australie pour nager avec ce poisson atteignant jusqu’à 60 kilos.

Mérou patate AUSTRALIE BARRIERE DE CORAIL

Quand visiter la grande barrière de Corail pendant votre road trip en Australie ?

Meilleure période pour visiter la Barrière de corail pendant un road trip en Australie

Août à Janvier : bonne visibilité sous l’eau

Décembre à Mars : Saison humide au nord : fortes chaleurs et pluie

Juin à août : températures douces au centre et au sud du queensland

Juillet à septembre : période la plus fraîche au nord du queensland

Novembre à mai : c’est la saison des méduses venimeuses (stinger jellyfish)

Comment accéder à la grande barrière de Corail ?

Pour accéder à la Grande barrière de Corail depuis la côte, vous avez le choix. Voici les endroits principaux qui vous donneront accès aux îles.

Gladstone

C’est le point d’accès aux îles du sud du récif telles que Lady Elliot Island, Heron Island ou encore Great Keppel Island.

Airlie Beach

Partez à la découverte des Withsundays depuis Airlie Beach. Tous les jours, des croisières partent pour aller faire du snorkelling et voir la magnifique plage de Whitehaven Beach en bateau. C’est également au départ d’Airlie Beach qu’on peut monter à brod de l’avion pour survoler la grande barrière de Corail, les Whitsundays et le Heart Reef.

Townsville

Au nord d’Airlie Beach se trouve Townsville, ville de depart vers Magnetic Island. De mémoire, le prix aller-retour du Ferry pour aller sur l’île de Magnetic Island est de 22,50$ pour les étudiants et 34$ pour les adultes avec la compagnie SeaLink. Par ailleurs, si vous souhaitez passer plusieurs jours sur l’île c’est possible car il y a une auberge de jeunesse.

Mission beach

Plus paisible, Mission Beach est réputée pour ses départs en saut en parachute. Bien trop flippée pour faire ça, j’ai laissé mes amies le faire et les ai attendues bien tranquillement dans le van. C’est assez rapide et en une demi-journée vous aurez fait votre baptême dans les airs.

Depuis Mission Beach, vous pouvez également aller sur l’île de Dunk Island, Hinchinbrook Island et faire de belles sorties en plongée. Les sites sont moins touristiques que ceux au départ d’Airlie Beach ou Cairns et de très bonne qualité. Avec 2000km de longueur du reef, vous avez de quoi faire.

Cairns

Vous avez également la possibilité de partir de Cairns pour passer quelques jours sur une île, vous relaxer sur un bateau ou partir à la découverte des fonds marins. Vous pouvez également réserver un tour à la journée pour aller sur de Fitzroy Island ou sur Green Island, deux joyaux du nord du récif.

Les meilleurs sites de snorkelling sur la Barrière de Corail

La Grande barrière de corail est un véritable  abrite l’un des écosystèmes les plus riches et variés du monde. Voici les spots de snorkelling les plus réputés :

Les meilleurs spots de snorkelling sur la grande barrière de corail - Australie

Découvrir la grande Barrière de Corail et les Withsundays en Australie

Il existe différentes façons de découvrir le récif. Certains préféreront enfiler un masque et un tuba pour aller faire du snorkelling, d’autres faire une sortie en bateau pour admirer les fonds marins ou plonger. Mieux encore, il est possible de survoler le récif en avion pour apprécier ses contrastes de couleur.

Survoler la Barrière de Corail et les Whitsundays

Le survol de la Grande Barrière de Corail et des Whitsundays restera l’expérience la plus magique de mon road trip en Australie. C’est un moment incroyable que vous ne vivrez surement qu’une fois dans votre vie et qui vaut vraiment son prix.

Pendant le vol d’une heure, vous allez vraiment en prendre plein les yeux. En effet, les couleurs du récif sont indescriptibles. Par l’avion, vous vous rendrez vraiment compte de l’immensité du récif, de la beauté de la Grande Barrière de Corail et de l’importance de protéger cet organisme vivant. 

Vous allez commencer par survoler quelques îles et là déjà vous pourrez admirer des îlots aux couleurs turquoises incroyables. Peu après, l’avion passe au dessus des Whitsundays et de WhiteHaven beach. Lorsque la marée descend, la plage de WhiteHaven Beach et le point de vue depuis Hill Inlet en font un véritable paysage de carte postale. 

Le saviez-vous ? Cette plage fait partie du classement des plus belles plages au monde. Pas étonnant franchement !

La coeur de la grande barrière de corail

Infos pratiques – Survol Barrière de Corail

  • Ville départ : Airlie Beach
  • Prix : 219$ soit 130€ environ 
  • Compagnie : GSL Aviation
  • Durée du survol : 1h
Survol de la barrière de corail et des Whitsundays en avion

Faire une croisière pour aller voir le reef et les Whitsundays

Pour observer les fonds marins du reef, je vous recommande de faire une croisière avec une sortie de plongée ou snorkelling. Pour les débutants, certains tours opérateurs proposent des sorties découverte tout le long de la barrière de corail.

Vous pouvez également prendre des cours de plongée pour obtenir le brevet PADI ou SSI. Je n’ai pas les tarifs des plongées, je vous conseille de voir sur place ou de passer par une agence qui saura comparer les différents organismes. 

Attention cependant à ne pas vous retrouver sur des trop gros bateaux, renseignez-vous pour choisir une excursion en petit comité (max 10 personnes). Egalement, selon le récif, certains coraux peuvent être endommagés par l’homme. 

Dans tous les cas, je vous recommande de faire une sortie en mer avec un guide naturaliste ou biologiste marin qui saura vous présenter l’écosystème de la Grande Barrière de Corail et ses spécificités.

Mon expérience

J’ai réalisé une croisière avec la compagnie OZ SAIL et le bateau Spank Me pour aller faire du snorkelling et voir les Whitsundays. 

Même si nous n’avons pas eu de chance avec la météo, je n’ai pas particulièrement apprécié cette sortie en mer car pendant nos sessions snorkelling, les poissons étaient nourris avec du pain. Pour certains, vous trouverez ça cool d’avoir un banc de poisson devant les yeux, personnellement je ne trouve pas que ce soit une bonne pratique. Par ailleurs, j’ai trouvé que les spots de snorkelling étaient endommagés et le corail quasiment mort partout. Si je devais le refaire, je choisirai certainement une autre compagnie.

Les meilleurs spots de plongée de la Barrière de Corail en Australie

  • Yongala : épave de navire
  • Cod Hole pour observer le mérou patate
  • Heron Island
  • Lady Elliot Island
  • Wheeler Reef, idéal pour la plongée de nuit

Comment protéger la grande barrière de Corail ?

La Grande Barrière de Corail est le plus grand organisme vivant au monde et mérite d’être protégé. Ce sont nos petits gestes au quotidien qui permettent la vie des coraux et leur reproduction. En tant que blogueuse et passionnée de voyages, c’est de mon devoir de vous informer pour que ce lieu australien garde sa magie, sa beauté et qu’il soit accessibles aux générations futures.

Voici quelques pratiques responsables pour préparer votre visite :

Ne laissez aucune trace de votre passage si vous visitez une île. Emportez vos déchets dans votre sac jusqu’à votre retour sur le continent, même si c’est un aliment biodégradable.

Les coraux sont des êtres vivants et la barrière de corail est protégée : ne touchez pas et ne piétinez pas les coraux car cela les abîme et vous risquez de vous couper

Ne touchez pas les animaux que vous allez croiser pendant votre visite (koala, tortue, raie) et essayez au maximum de ne pas les déranger pendant votre observation

Si vous partez en snorkelling ou en plongée, veillez à ce que votre matériel ne frotte pas les coraux (palmes, détenteur) pour ne pas les abimer

Louez une combinaison pour vous protéger du soleil et évitez de vous tartiner de crème solaire qui est très nocive pour les coraux

Ne ramassez pas de coquillages ou de sable et pensez aux générations futures

Faire du camping sur les îles de la Grande Barrière de Corail ?

Si vous suivez mes aventures, vous savez que je suis une adepte du camping. C’est selon moi une très bonne idée si vous partez explorer les îles de la Grande Barrière de Corail. 

Les activités et hébergements sont relativements chers sur la côte Est dû au tourisme de masse. En plantant votre tente, vous pourrez profiter du son des vagues et dormir au plus proche de la nature. Par ailleurs, c’est aussi un bon point pour votre budget. 

Il faut bien penser à avoir de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour ne manquer de rien sur ces îles paradisiaques. En effet, souvent les îles de la Grande Barrière de Corail sont sauvages et ne disposent d’aucun ravitaillement. Idem pour les urgences médicales, veillez à avoir de quoi vous désinfecter ou autre en cas de blessure car vous risquez d’être seul au monde. Le rêve n’est-ce pas ?

Exemples d’îles où vous pouvez faire du camping

  • Whitsundays Island (Hook et Henning)
  • Capricornia Cays : Lasthead, North West et Lady Musgrave
  • Dunk Island
  • Fitzroy Island
  • Frankland Islands
  • Lizard Island (accès en avion)

Grande Barrière de Corail budget, meilleure période et îles à voir

Cette étape de mon road trip sur la côte Est aura été un de mes plus beaux moments en Australie. Snorkelling dans les Whitsundays, eau turquoise, survol de la Grande Barrière de Corail j’ai passé 3 jours à en prendre plein la vue. J’espère que cet article vous aura aidé pour préparer une future escapade sur la Grande Barrière de Corail Australienne ou vous aura fait rêver l’espace de quelques minutes.

Avez-vous prévu de partir bientôt en Australie ? Avez-vous déjà visité la Grande Barrière de Corail ?

2 commentaires sur “Comment visiter la grande barrière de Corail en Australie ?”

  1. J’ai plongé dans la Grande Barrière de Corail et ces quelques jours sur un bateau sont un de mes plus beaux souvenirs, encore aujourd’hui presque 10 ans plus tard ! Je regrette de ne pas être allée planter ma tente sur une des îles, ta description fait vraiment envie de s’y perdre pour quelques jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *