Byron bay week-end

Les plus belles plages d’Australie

Si vous me suivez sur Instagram vous savez à quel point je suis tombée amoureuse de Byron Bay depuis que j’y ai passé un week-end. Au programme, du chill, du surf, des rencontres et beaucoup de soleil. Une ambiance décontractée dans cette ville reconnue pour son côté bohème : un véritable coup de coeur pour ma part.

Mieux vaut ne pas trop être pressé en allant à Byron Bay, car vous risquez d'avoir envie d'y rester plus longtemps que prévu tellement vous serez charmés par son ambiance. D'ailleurs comme son slogan l'indique "Cheer Up, Slow Down, Chill Out" et bonne visite à Byron Bay.

Que faire à Byron Bay ?

Le surf, le sport national australien

Que ce soit pour regarder, pour essayer ou pour apprendre, le surf est une véritable institution que nul n’est censer ignorer lors d’un passage en Australie. Byron Bay est une station balnéaire très réputée pour ses vagues.

Personnellement je fais partie de ceux qui aimeraient bien progresser en surf. Non pas que je sache surfer, mais c’est l’ambiance australienne qui me plait, le fait de se dépasser, de se sentir bien dans l’eau.

Pour répondre à mes exigences, j’ai trouvé une solution, louer une planche de surf.

Louer une planche de surf

Si vous ne voulez pas acheter une planche ou tout simplement surfer comme ça pour le plaisir pendant une courte durée, je vous recommande de louer une planche pour la journée ou pour la demi-journée.

Pas loin de l’auberge où j’ai séjourné, j’ai trouvé un petit magasin de location de matériel qui propose un tarif plutôt attractif qui s’appelle Surf & Bike Hire Byron Bay. J’ai pu louer ma planche pour 18 $ la demi-journée (comptez 4h) ou 20 $ avec un t-shirt anti-uv.

→ Croyez moi, j’ai négligé le besoin d’un t-shirt pour surfer et je l’ai regretté, j’ai pris des gros coups de soleil bien que je me sois protégée d’une crème solaire à heures régulières. Si vous n’avez pas de combinaison ou de t-shirt de protection, je vous recommande de mettre 2 $ de plus pour en louer un.

Une fois votre planche sous le bras, à vous de choisir votre spot et en route pour aller surfer sur la vague. Soyez rassurés, l’eau est particulièrement bonne à Byron, alors qu’on soit surfer ou pas, autant en profiter pour se rafraîchir.

Le petit plus : le magasin de surf ferme à 4 heures de l'après-midi. C'est à dire que si vous louez une planche l'après-midi vous pourrez la garder jusqu'à l'ouverture du magasin le lendemain matin. De cette façon, nous avons passé un super moment sur nos planches lors du coucher de soleil. Pour les plus matinaux, pourquoi pas aller prendre des vagues au lever du soleil.

Surfer ou pas, direction la plage

Main Beach

Comme son nom l’indique c’est la plage principale de Byron Bay. Aussi bien les familles que les écoles de surf s’y retrouvent pour apprécier cette plage de sable blanc longue et souvent animée. En plus, elle dispose d’une zone de baignade surveillée pour les petits comme les grands, encore un point positif !

Pour les surfers, la plage est accessible à quelques centaines de mètres à pied depuis la boutique de location d’équipements.

The Pass

Cette plage est reconnue dans le monde entier pour ses vagues. Le point positif, c’est qu’elle convient aussi bien aux surfers débutants qu’aux plus avancés.

Pour admirer une jolie vue d’ensemble de The Pass et de la baie, rendez-vous sur le promontoire « Fisherman Lookout« . Grimpez en haut des escaliers, laissez vous portez et prenez en plein les yeux.

Depuis le magasin de surf, comptez environ 30 minutes de marche avec votre votre planche sous le bras. Rejoindre The Pass à pied peut en décourager plus d’un. Si vous êtes véhiculé et que votre planche rentre dans la voiture ou sur le toit, il y a un parking à proximité de la plage. Il est souvent plein et embouteillé, mais je suis certaine qu’avec un peu de chance et de patience vous trouverez une place. Il est cependant payant.

Les marchés de Byron Bay

C’est une activité à ne pas manquer lors de votre visite à Byron. Différents marchés réputés ont lieu chaque week-end à Byron Bay. Que ce soit pour se restaurer, acheter des souvenirs emblématiques ou simplement pour se promener, les marchés sont un très bon moyen pour découvrir l’artisanat local de Byron Bay.

Le marché artisanal

C’est le seul où je suis allée lors de mon séjour à Byron. Le marché artisanal a lieu le printemps et en été au Railway Park tous les samedis soirs de 16h à 21h.

Le marché communautaire de Byron Bay

Surement le marché le plus connu de Byron Bay, il a lieu tous les premiers dimanches du mois. Il est également le plus grand marché de la ville. Je suis certaine que vous dénicherez des bons produits locaux lors de votre visite.

Il existe d’autres marchés dans la baie, tels que le marché des fermiers ou encore le Byron Bay Surf Festival Market. Le premier est un marché de produits frais tandis que le second est dédié à la culture et à l’art du surf, représentée par tout le savoir-faire local.

Pour plus d’informations sur les horaires et dates des marchés de Byron Bay : https://nomadsworld.com/byron-bay-markets/

Cape Byron et son phare

Une des promenades que j’ai adorée, pour ses paysages sauvages, ses falaises sur lesquelles des vagues à la couleur turquoise viennent se jeter.

Mais surtout pour le phare mythique du Cap Byron, le plus puissant d’Australie. Et si je vous disais que vous allez passer par le point le plus à l’est de l’Australie ? Incroyable n’est-ce pas ! N’oubliez surtout pas de profiter de tous les beaux instants que vous allez vivre pendant votre séjour à Byron.

Le soir, partez admirer le coucher de soleil depuis le phare avec un très beau panorama sur la baie.

Tallows Beach

Continuez votre promenade après le phare de Byron et vous tomberez sur un superbe point de vue de la plage de Tallows Beach.

Le street art

La ville arbore de jolies oeuvres de rue aussi colorées les unes que les autres. Voici mes préférées :

Séjourner à Byron Bay

Impossible de venir à Byron Bay sans y rester au moins 4 jours. De nombreuses auberges de jeunesse sont implantées pour le plaisir des petits budgets.

J’ai eu l’occasion de séjourner dans les deux auberges suivantes :

Backpackers Inn On The Beach 

Un peu plus excentrée du coeur de la ville, cette auberge dispose d’un accès direct à Belongil Beach ce qui est très appréciable. En chemin pour aller à la plage, vous aurez surement la chance de voir le petit train qui passe juste à côté de l’auberge, c’est très mignon. Cependant, j’ai trouvé que l’amabilité du personnel d’accueil de cette auberge laissait à désirer, un point important pour moi.

Prix indicatif par nuit : 34 dollars pour un dortoir de 6 filles

Byron Bay Beach Hostel 

Cet hostel est situé en plein centre ville, à proximité de tous commerces, cafés, brasseries et restaurants. Malgré que ce soit une auberge immense, j’ai apprécié son calme, sa propreté et la gentillesse du personnel.

Prix indicatif par nuit : 33 dollars pour un dortoir de 6 filles

⇒ A choisir entre les deux auberges , je recommande la deuxième, plus proche de la plage, du shop de location de surf et pour son personnel très aimable.

⇒ Bénéficiez de 10% de réduction sur votre réservation en passant par booking via ce lien : https://www.booking.com/s/35_6/audego11

Le tips de l’aventurière

Si vous allez à Byron Bay en voiture, vous vous rendrez vite compte que le stationnement est payant dans l’ensemble de la ville. Voici deux endroits où vous êtes quasiment certains de trouver une place de stationnement gratuite pour la journée.

  • Byron Youth Activities Center : pas de panneau de limite de stationnement. Adresse : Gilmore Cres, Byron Bay NSW 2481
  • Byron Bay Tennis : près des terrains de tennis, le stationnement est cependant limité à 4 heures. A pied, prenez le raccourci par Byron Youth Activities Center pour aller aux terrains de tennis.

Se rendre à Byron Bay

En voiture

Byron Bay se situe dans l’état du New South Wales et à la frontière avec le Queensland. Pour cette raison, Byron est à seulement 2 heures de Brisbane contre un peu plus de 9 heures de Sydney, en voiture.

En bus depuis Brisbane

La compagnie Brisbane 2 Byron relie les deux villes pour 80$ aller retour. Comptez 3 heures en bus.

BYEron, see you soon

Pour conclure sur Byron Bay, j’ai vraiment adoré l’esprit bohème mais aussi son côté nature et paradisiaque. Pouvoir se ressourcer entre surf, randonnée, faire un break dans un café et repartir arpenter l’art de rue.. tant d’activités que j’adore en voyage. Le point positif de cette petite station balnéaire, les auberges sont proches les unes des autres, ce qui permet de facilement faire des rencontres lorsqu’on voyage seul(e), comme moi. La prochaine fois j’aimerai bien aller voir le village hippie de Nimbin, dont j’ai beaucoup entendu parlé.

Laissez moi un commentaire si cet article vous a plu et/ou si vous vous êtes aventurés à Byron Bay.

Aventureusement,

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *