Vous êtes curieux de découvrir la Tasmanie pour un futur road trip ? J’ai eu l’occasion de partir à la découverte de cette île état à la fin de mes 6 mois sur les routes australiennes. Naturellement, j’ai eu un coup de cœur pour ce bout du monde où on respire l’air le plus pur au monde et où la nature sauvage est reine. Dans cet article, je vous donne les informations clés pour préparer votre escapade en Tasmanie et je partage avec vous mes plus belles découvertes du road trip.
La Tasmanie, Tassie pour les intimes, est le seul état insulaire Australien. Cette île se situe à 200 km au large de l’Australie. Pour ceux qui se demandent d’où vient son petit nom, il lui a été donné suite à sa découverte par le célèbre navigateur Abel Tasman.
La Tasmanie est réputée pour son environnement naturel riche et sauvage. En effet, la majorité des endroits de l’île sont classés comme des parcs nationaux, des réserves naturelles et même comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais comme vous le remarquerez pendant votre road trip, chaque région à sa particularité. C’est surement cette diversité qu’on trouve en Tasmanie qui vous plaira.
Il faut également savoir que la Tasmanie n’a pas toujours été un havre de paix. En effet, pendant de nombreuses années, l’île a abrité une colonie pénitentiaire britannique et accueilli les plus grands criminels. Pour mieux comprendre le passé de la Tasmanie, j’ai profité de mon road trip pour aller visiter le site de Port-Arthur, ancienne prison la plus connue d’Australie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, ce site est un des endroits les plus touristiques de Tasmanie.
Eté : Décembre – mars
Automne : Mars – juin
Hiver : Juin – septembre
Printemps : Septembre – décembre
S’il y a une chose qu’il faut retenir, c’est que le climat est capricieux en Tasmanie. En une journée, vous pouvez avoir plusieurs saisons. Lors de mon road trip en octobre, nous avons eu des journées avec de la pluie, d’autres en short avec du soleil et même de la neige. Pour cette raison, je vous recommande de prendre des tenues chaudes car il peut y avoir beaucoup de vent et les nuits peuvent êtres fraîches dans le van.
Deux options sont possibles pour vous rendre en Tasmanie depuis l’Australie : les airs et la mer.
Tous les jours, des vols directs au départ de Melbourne, Brisbane et Sydney relient l’aéroport d’Hobart et de Launceston.
La compagnie Regional Express assure des vols au départ de Melbourne vers Burnie, Wynyard et King Island.
Si vous n’êtes pas limité par le temps ou que comptez voyager sur l’île avec votre véhicule depuis Melbourne, la meilleure option est de prendre le ferry. Le « spirit of Tasmania » lève l’ancre tous les soirs à 19H30 au départ de Melbourne pour arriver le lendemain matin. Il faut compter 10 heures de traversée pour rejoindre Devonport au nord de l’île.
Lors de votre réservation, il faudra indiquer si vous voyagez avec un véhicule ou si vous êtes un simple passager. Des informations supplémentaires sont demandées aux voyageurs véhiculés. Par exemple, si vous voyagez avec votre van il faudra remplir des informations comme la marque, le modèle, la longueur et la hauteur.
Réserver le ferry en passant par le site de Direct Ferries (en français) :
Site officiel de la compagnie Spirit of Tasmania :
Je vous conseille d’évaluer toutes les possibilités (ferry, avion) pour trouver le meilleur prix. N’oubliez pas que le Ferry vous débarque au Nord et l’île et non pas à Hobart, la capitale. Si vous souhaitez louer un van, je vous recommande de le faire avant d’arriver sur place car les locations sont rapidement complètes. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de louer une voiture depuis Melbourne et de prendre le ferry avec.
Lors de mon séjour, j’ai pris l’avion car j’avais loué un van sur place. J’ai choisi Tiger Air, une compagnie australienne low cost. C’était l’alternative la moins chère, même en ajoutant 20 kg de bagages par personne.
Prix par personne au mois d’octobre : 100 € aller-retour
Pour découvrir la Tasmanie plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez votre van, il vous suffit alors de prendre le ferry et de commencer votre road trip à partir de Devonport.
En revanche, peut-être que comme moi, vous avez décidé de voyager en Tasmanie sans acheter de véhicule. Deux possibilités s’offrent alors à vous : Premièrement, vous pouvez décider de chercher des travelmates avec qui voyager (s’ils ont un van c’est encore mieux). En effet, cela vous permettra de diviser les frais et peut-être d’éviter une location de véhicule.
Dans tous les cas, je pense qu’avoir son propre véhicule est le meilleur moyen d’explorer la Tasmanie à son rythme.
La deuxième possibilité est de louer un véhicule. Voici mes conseils si vous souhaitez louer un van pour faire le tour de la Tasmanie en road trip.
Le comparateur vous permettra d’avoir une idée des prix à la période où vous pensez aller en Tasmanie. En quelques clics, vous connaitrez la disponibilité des véhicules, leur prix, et facilement vous projeter sur votre futur road trip en Tasmanie.
Voici les loueurs de van en Tasmanie. Les 3 premières sont aussi présentes en Australie et connues pour avoir un très bon service client mais aussi un prix élevé. En ce qui concerne les 4 autres, ce sont des agences de locations locales dédiées à la Tasmanie. Je n’ai pas eu l’occasion de tester pour vous donner mon avis sur ces compagnies.
Personnellement, je suis passée par Britz et j’en ai été très satisfaite. Le prix était assez élevé pour deux semaines mais il restait très peu de disponibilités quand j’ai voulu réserver.
Renseignez-vous bien avant de signer le contrat de location. Premièrement, vérifiez l’état du véhicule, demandez des précisions à la compagnie si vous en ressentez le besoin. Deuxièmement, vérifiez combien de kilomètres vous avez le droit de parcourir, et surtout sur les conditions de l’assurance.
Il faut savoir qu’en Tasmanie certaines routes sont en très mauvais état. Pour n’avoir aucune surprise et partir serein, mieux vaut demander précisément ce qui est couvert ou non. Par ailleurs, vous irez surement sur l’île de Bruny Island qui nécessite de prendre le ferry avec le camper van. Demandez-bien à votre compagnie si vous êtes autorisés à le faire.
Enfin, réservez votre véhicule le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs. Pendant l’été, les locations sont hors de prix alors anticipez. Cela vous évitera de louer un van hors de prix comme j’ai pu le faire.
Une fois que vous avez votre van, la liberté commence. Vous pouvez aller vadrouiller dans les plus beaux coins de Tasmanie et respirer l’air le plus pur au monde. Pour passer la nuit, les restrictions sont les mêmes qu’en Australie et il vous faudra un emplacement autorisé.
Je vous recommande de télécharger l’application Wikicamps qui vous permettra de trouver les freecamps et campings dans les environs. L’application est vraiment utile et vous vous en servirez tous les jours. Que ce soir pour trouver une douche, de l’eau potable, pour trouver un spot recommandé ou un camping, cette application est indispensable.
Dans la majorité des freecamps, nous avons eu la chance d’être seuls et de dormir dans un cadre magnifique. Forêt tropicale, proche d’une rivière ou encore au bord de la mer avec des kangourous… j’ai adoré le camping pendant mon road trip en Tasmanie.
Coût de l’application : environ 6 ou 7 euros.
La Tasmanie compte de nombreux parcs nationaux à couper le souffle. Il faut savoir que tous sont payants et il vous faudra acheter un pass. Deux pass existent le premier coûte 24$ par véhicule pour la journée et le second 60$ par véhicule pour une durée de 8 semaines. En effet, pour un road trip d’au moins une semaine, je vous conseille d’opter pour le second.
Vous pouvez acheter le pass à l’entrée des principaux parcs nationaux ou dans le ferry. La compagnie de location de van le proposait également lorsque nous sommes allés récupérer le van à l’aéroport. N’hésitez pas à leur demander si vous louer un véhicule, il est vendu au même prix.
La connexion Internet est très mauvaise en Tasmanie, mieux vaut anticiper et savoir exactement ou vous vous rendez. Certaines fois, je n'avais pas de réseau pendant plusieurs jours.
Une carte routière pourrait bien vous sauver la vie. Ce n’est pas réellement indispensable mais nous avons pris beaucoup de plaisir à l’utiliser pendant notre road trip et c’était utile lorsque nous n’avions pas de réseau.
Wikicamps est l’application mobile indispensable pour trouver des campings, douches, lieux d’intérêts. L’application coûte environ 6 euros mais elle vous sauvera la vie
Les douches gratuites se font rares en Tasmanie. De mémoire il y en a une à Hobart et deux autres le long de la route (dont une à Launceston). Il faut se rendre dans les caravan parks pour trouver des douches payantes ou utiliser les douches de plage.
Pour faire vos lessives, utilisez les laveries automatiques que vous trouverez dans les grandes villes comme Hobart et Launceston. De plus, il y a aussi des sèches linge à disposition. Il faut compter 4$ pour la lessive et pareil pour le sèche-linge.
Faites vos courses dès que vous avez récupéré le van. Les supermarchés les plus connus (coles, woolworth) sont présents dans les plus grandes villes de Tasmanie. Il y a des supérettes dans le reste de l’île mais les prix sont plus élevés et il y a moins de choix.
N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et un bon imperméable pour votre road trip en Tasmanie. La météo est assez capricieuse, vous ne le regretterez pas.
Consommez local en Tasmanie. Beaucoup de bons produits viennent de Tasmanie, des fromages, fruits et légumes ou encore le vin. Faites un tour sur les marchés comme le Salamanca Market d’Hobart ou encore dans les poissonneries que vous verrez dans chaque village pendant votre road trip.
Méfiez-vous des distances, même si le camping vous semble proche. De plus, certaines routes de Tasmanie sont en fait des pistes, parfois en mauvais état.
Dernier conseil : levez-vous tôt pour profiter de la journée et être au camping avant la tombée de la nuit. Vous vous éviterez le stress de ne pas trouver d’emplacement dans le camping et de percuter des animaux sur la route
Pour conclure, ce road trip en Tasmanie m’a charmé pour ses paysages variés. Un séjour sur cette île permet d’allier plage et randonnée pour le grand bonheur des aventuriers. Comment ne pas apprécier un séjour en pleine nature, loin des grandes villes.. les paysages me feraient presque oublier la météo capricieuse.
A lire sur le blog : préparer son premier voyage solo en Australie
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Super article, ça donne trop envie de découvrir la Tasmanie, merci Aude !
Merci Océane pour ton commentaire, j’espère que tu auras l’occasion d’aller visiter cette partie du monde 🙂 A bientôt, Aude