Que voir en Australie ? mes idées

Que voir en Australie ? Le pays est immense et il faudrait plusieurs mois pour visiter tous les parcs nationaux. Plages paradisiaques, cascades, forêts tropicales, barrière de corail, il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, je partage avec vous 10 idées de parcs nationaux d’Australie à ajouter à votre bucket list.

Partir en Australie ne se résume pas à visiter les villes comme Sydney ou Melbourne. Si comme moi vous avez l’âme d’un aventurier, vous aurez forcément envie de vous échapper des villes et faire votre premier road trip. Vous allez être surpris de tous les paysages à voir. Chaque région est différente. En effet, le climat, les couleurs, l’ambiance, tout change au long du voyage. 

que faire en australie - liste des incontournables

1. Le survol pour voir la Barrière de Corail

S’il y a bien une activité à faire en Australie, c’est d’aller voir la Grande Barrière de Corail. Avec plus de 2600 km de long, elle est le plus grand organisme vivant du monde. Il est possible de partir en excursion en bateau ou en avion. J’ai largement préféré le survol qui permet de mieux se rendre compte de son immensité.

Ce vol d’une heure m’aura presque mis la larme à l’œil. Les couleurs étaient incroyables et ça paraissait presque irréel. Aujourd’hui encore je n’ai pas de mots assez fort pour vous expliquer ce que j’ai ressenti lorsque nous avons atteint le récif. C’est de mes meilleurs souvenirs en Australie que je recommande grandement de voir.

Infos pratiques :

  • compagnie : GSL aviation
  • prix : 219 dollars

2. Cradle Mountain, Tasmanie

La plus grande île Australienne est un endroit qui m’a beaucoup plu et que je vous recommande de visiter. Les paysages n’ont rien à voir avec ceux du continent.

Pendant 2 semaines, j’ai sillonné les routes à la découverte de cette île nature avec mon petit van. Un régal pour les yeux de prendre des petites routes sinueuses, de tomber par hasard sur une cascade, de voir des kangourous curieux venir à notre rencontre au camping.

Le parc national de Cradle Mountain est pour moi l’un des plus beaux d’Australie et vaut une visite en Tasmanie. Que voir à Cradle Mountain ? Mélange de montagnes, lacs et forêts, le parc est le paradis pour tous les amoureux de nature. Plusieurs randonnées sont possibles allant d’une heure à plusieurs jours et avec plusieurs niveaux de difficulté.

La Tasmanie est aussi l’endroit parfait pour voir les animaux emblématiques de l’Australie : le wombat, l’échidné, l’ornithorynque ou encore le wallaby.

Que faire en Australie - Tasmanie

A lire : Préparer son road trip en Tasmanie

3. Lucky Bay entre sable blanc et kangourous

Direction le sud de l’Australie pour découvrir une plage digne d’un paysage de carte postale. Vous avez certainement déjà entendu parler de Lucky Bay, une plage mythique à voir en Australie. Au programme, sable blanc, eau turquoise et kangourous sautant sur la plage. Le sable de Lucky Bay est blanc et fin et l’eau est turquoise… une des plus belle plages que j’ai jamais vue.

Je vous recommande de vous échapper et de suivre les sentiers qui mènent aux plages aux alentours. Le chemin permet de prendre de la hauteur sur la baie et les paysages sont à couper le souffle. Les plages du parc national de Cape Le Grand font partie des plus belles d’Australie. A consommer sans modération.

que faire en australie - lucky bay

4. Rottnest Island à voir au large de Perth

Rottnest Island se situe à seulement 30 minutes en ferry de Perth sur la côte ouest Australienne. Que voir sur l’île ? C’est sur cette île que vous pourrez rencontrer le fameux Quokka, ce petit marsupial souriant. De plus, l’île est la destination parfaite pour les amateurs d’eau turquoise qui veulent voir de belles plages en Australie.

Par ailleurs, l’île est aussi un bon compromis les aventuriers en quête de sport puisqu’il est courant de louer un vélo. Pour voir tout ce que l’île à de mieux à vous offrir, il faut pédaler environ 30 km ou choisir l’option du bus.

Le parcours à vélo est très agréable puisqu’on longe le bord de mer sur la quasi-totalité de la journée. Cela m’a permis de m’arrêter à certains endroits pour aller me baigner, pour voir des poissons dans de jolis spots de snorkelling.

5. Shell Beach, une plage de coquillages

Située sur la côte Ouest Australienne, Shell Beach est une des rares plages de coquillages à exister au monde. Une journée suffira pour découvrir cette jolie plage de coquillages et se reposer avant de reprendre la route. On peut capturer de très jolies photos de ces palourdes miniatures à la couleur très blanche. En revanche, n’en emportez pas avec vous.

Que faire en australie - shell beach

6. Ningaloo Reef, mon endroit coup de cœur sur la côte ouest

Lors de votre séjour en Australie de l’ouest, je vous recommande d’aller voir le Ningaloo Reef, situé à 1200 km au nord de Perth. Ce récif coralien est bien moins connu et plus petit que la Grande Barrière de Corail mais plus facilement accessible.

Le récif est accessible à la nage puisqu’il suffit de nager 100 mètres pour observer les fonds marins. Si vous adorez barboter pendant des heures cet endroit est fait pour vous. Si vous me demandiez quel est mon meilleur souvenir en Australie, je vous parlerai du moment où j’ai nagé, seule, avec des tortues.

Par ailleurs, les plages sont magnifiques, la couleur turquoise est une des plus belles que j’ai vu d’Australie et je recommande ce spot dans vos incontournables.

Enfin, il est aussi fréquent d’y voir des dauphins et d’autres animaux sauvages. Suivant la période de l’année, le lieu est propice à la découverte de baleines à bosses, de raies manta et du plus gros poisson au monde : le requin-baleine.

que faire en australie - ningaloo reef

7. Karijini National Park, le plus beau parc national d’Australie

Penser que l’Australie ne se résume qu’à ses plages est une erreur. Le parc national du Karijini est unique et propose des paysages spectaculaires pour les aventuriers comme vous. Dans une région désertique, on trouve ici des gorges colorées, des piscines naturelles, des cascades et tout plein d’animaux.

J’ai adoré le fait qu’il y ait un grand nombre de randonnées aussi belles les unes que les autres et pour tous les niveaux. Si vous vadrouillez sur la côte Ouest Australienne, ne loupez pas ces paysages grandioses que vous ne verrez surement qu’une fois dans votre vie.

Lorsque j’y suis allée l’eau était un peu fraîche par endroit et on devait parfois s’y baigner pour aller au bout des gorges. Nous nous sommes beaucoup amusés à crapahuter entre les roches avec de l’eau jusqu’au bassin.

Que faire dans le parc national ?

  • La Waeno Gorge, où l’on marche littéralement dans la cascade qui se jette dans le vide
  • La Spider Walk, Hancock Gorge pour ses passages un peu « acrobatiques » sur les parois des gorges
Que faire en australie - Karajini

8. Purnululu National Park : la plus belle découverte

Bungle Bungle ou Purnululu, est bien moins touristique que les précédents lieux que je vous ai conseillé de voir en Australie.

C’est aussi la raison pour laquelle je vous en parle. En effet, il y a les endroits dont vous entendez parler 100 fois dans les guides de voyage et d’autres que vous découvrez pendant l’aventure. Des endroits plus reculés, moins fréquentés, que les locaux vous recommandent. Purnululu en fait partie.

Mon coup de cœur est définitivement la partie nord du parc pour ses paysages très colorés. Echidna Chasm est une de mes balades préférés et à voir absolument en Australie. Il s’agit d’une balade entre des gorges impressionnantes aux couleurs orangées. C’est un endroit unique, où l’on se sent si petit face à une nature si puissante.

Le conseil de l’aventurière :

  • Route est en mauvais état
  • Non recommandé avec un van voire impossible
  • Parc national fermé pendant la saison des pluies
que faire en australie - purnululu

9. Uluru, incontournable à voir en Australie

Aller au cœur de l’Australie est certainement une expérience que vous ne ferez qu’une fois dans votre vie. Uluru mérite vraiment le détour. Loin d’être qu’un simple rocher touristique, vous découvrirez la culture aborigène et l’expérience de l’outback. Dans l’arrière-pays, les paysages changent, les couchers de soleil sont incroyables et les couleurs uniques.

Que faire en australie - Uluru

A lire : Uluru et le Red Center, guide pratique

10. Lawn Hill National Park, petit oasis caché de l’Australie

Vous vous demandez toujours que voir en Australie ? Pour cette dernière je vous présente un endroit peu connu des aventuriers. On ne s’attend pas à trouver ce genre de paysages quand on roule depuis des kilomètres pour rejoindre Darwin au départ de Cairns.

Cette partie du road trip est assez rapide car il y a très peu de villes. Au détour d’une route poussiéreuse, nous sommes tombés sur ce petit oasis et ses gorges d’un bleu éclatant. Je recommande d’aller y jeter un coup d’œil lors de votre road trip en Australie.

que faire en australie - purnululu

Que faire en Australie : 10 idées de visites

Epingler sur Pinterest ?

A lire sur le blog : quel matériel pour votre prochain voyage ?

8 commentaires sur “Que voir en Australie : 10 idées”

  1. Retour de ping : Voyageur solo : les solutions partir en road trip en Australie | Adventures fill my soul

  2. C’est un superbe Article Aude ! Merci pour tous ces partages. J’ai déjà eu la chance de visiter 4 de ces lieux et je confirme qu’ils sont à couper le souffle. Nous avions fait un roadtrip sur la côte ouest australienne :).

  3. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter l’Australie et j’avoue que à l’origine ce n’était pas dans mes priorités mais plus je vois de belles photos, plus ça me donne envie, surtout la barrière de corail.

  4. Nous sommes allés en Australie en 2012 et nous n’avons vu que Uluru de cette grande liste ! J’espère pouvoir y retourner un jour pour voir les autres lieux cités 😍

  5. Ayant vécu en Australie pendant 1an, et en préparation tour du monde avec mon copain, on hésite encore à faire la cote Est ou Ouest.. ça va peut être nous aider !
    Merci pour ces infos ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *