Beau feed Instagram

Avoir un beau feed Instagram ne se résume pas seulement à poster directement une photo. Mise en forme, filtres, autant d’éléments qui permettent aujourd’hui de se différencier et d’inspirer sur les réseaux sociaux. Dans cet article, je vous explique comment avoir un joli feed Instagram en seulement 5 étapes.

Comment sublimer son feed Instagram ?

Pour commencer, il s’agit de définir ce qu’est un feed Instagram. Concrètement, c’est l’enchaînement des photos sur un profil Instagram. Pour le construire de façon cohérente et qu’il soit agréable à regarder, il faut bien le penser. Aujourd’hui la qualité d’une photo n’est plus suffisante et certains paramètres visuels tels que l’équilibre entre les photos ou la retouche ont leur importance.

Mon périple australien m’a beaucoup inspiré et m’a donné envie me créer un joli univers qui me ressemble. Avant d’atteindre ce résultat, j’ai mené plusieurs réflexions. Je vous explique comment j’ai procédé pour arriver à ce résultat et vous donne des astuces pour avoir un feed Instagram inspirant.

1 – Définir un thème pour son feed Instagram

Pour constuire votre feed Instagram, la première étape consiste à choisir l’univers qui vous plaît. De nombreux choix sont possibles :

  • voyage
  • food
  • mode
  • make-up
  • nature

Votre thématique est votre ligne conductrice. Ainsi lorsque des visiteurs arrivent sur votre feed Instagram, ils doivent comprendre immédiatement l’univers dans lequel vous évoluez.

Prenons l’exemple de mon profil Instagram qui met en avant ma passion pour les voyages. Vous pouvez remarquer que mes photos mettent en avant des paysages, de la nature ou encore des animaux. Il s’agit ici de varier les scènes tout en gardant une cohérence et mon identité liée au voyage.

Mon nouveau feed Instagram avec des couleurs orange et bleu
Mon feed Instagram @travelwith_aude

2 – Repérer les tons de couleurs

L’homogénéité des couleurs est importante pour avoir un beau profil Instagram. En utilisant les mêmes nuances de couleurs, vous vous assurez la meilleure cohérence visuelle possible de votre feed Instagram.

Si on mène une rapide analyse de mon profil, on remarque que les couleurs prédominantes sont le bleu et le orange. Je fais en sorte de toujours conserver ces tons et de les associer. En général, une photo sur deux est orange et l’autre bleu. Libre à vous de composer votre feed selon vos goûts et votre créativité, tout en gardant une parfaite harmonie.

couleur feed bleu et orange

3 – Retoucher ses photos

La retouche est pour moi une étape incontournable de la création d’un feed Instagram cohérent. Comme un grand photographe, ajuster quelques paramètres fera ressortir l’originalité de vos photos.

Il existe de nombreux logiciels pour retoucher ses photos. Je vous présente aujourd’hui Lightroom, une application gratuite sur mobile que j’utilise au quotidien. J’ai commencé à utiliser Lightroom en Australie. Après une semaine de pratique j’ai fini par créer mon filtre sur-mesure, que j’applique désormais sur chacune de mes photos.

La clé pour être à l’aise avec les logiciels de retouche est de pratiquer. Commencez par modifier les lumières, les couleurs et amusez-vous pour trouver votre propre style. Si vous trouvez que le niveau de Lightroom est trop compliqué, testez d’autres applications comme Snapseed ou Facetune qui sont gratuites.

Pour les plus impatients, des presets s’achètent sur internet. Ces filtres préconfigurés s’ajoutent à votre logiciel de retouche pour modifier les paramètres de vos photos.

Photo d'Uluru Avant et après retouche Lightroom
Avant après la retouche d'une photo avec Lightroom

4 – L’équilibre du feed Instagram

Un profil bien organisé attire l’œil. Au-delà de la retouche, l’équilibre des photos est une étape importante dans l’organisation de votre feed Instagram.

L’application mobile Preview permet de prévisualiser le rendu de son feed. Notamment, celle-ci permet de réorganiser vos dernières photos pour trouver la meilleure combinaison possible en termes de couleurs, de formes, de paysages. L’objectif ici est d’avoir un profil harmonieux qui soit aéré et agréable à regarder.

5 – Créer du contenu original

Cette dernière étape est tout aussi importante que les autres et pourtant nous avons tendance à l’oublier. En effet, produisez des contenus qui donnent envie pour rendre votre feed Instagram inspirant. 

Essayez d’être le plus créatif possible lorsque vous prenez vos photos, vos abonnés apprécieront. Prenez plaisir à prendre vos photos et a essayer souvent de nouvelles formes de contenu en changeant les poses et les prises de vue. 

Enfin, analysez vos publications pour savoir celles qui performent le mieux sur votre feed. Cela vous permettra de savoir ce qui plaît à votre communauté. Par expérience, les photos sur lesquelles j’apparais engagent mieux ma communauté que des photos de paysages.

Ce qu’il faut retenir

  • Positionnez-vous sur un univers : mode, voyage, lifestyle…
  • Choisissez un ton de couleur et retouchez vos photos de la même façon
  • Utilisez une application pour prévisualiser votre feed Instagram
  • Amusez-vous, testez et pratiquez pour avoir du résultat

6 commentaires sur “5 étapes pour un beau feed Instagram”

  1. Merci pour cet article Aude ! Je passe mon temps sur Pinterest à lire des articles sur ce thème et le tien sort vraiment du lot !
    Hâte de lire tes prochains articles !

  2. Retour de ping : Gérer ses réseaux sociaux en voyage | Adventures fill my soul

  3. Retour de ping : Blogueurs voyage : 10 applications indispensables pour Instagram | Adventures fill my soul

  4. Retour de ping : Blogueurs voyage : 9 meilleures applications pour Instagram | Adventures fill my soul

  5. Merci beaucoup pour cette article,
    Moi mon soucis est de trouver justement les couleur de mon feed, enfin les couleur non, mais comment integrer les couleur choisie dans les photoS.
    Exemple tu prend du orange, mais tu ne sais pas a l’avance si t’est photo auront de l’orange tu vois ce que je veut dire???

    merci

    1. Merci pour ton retour sur cet article. C’est difficile de savoir à l’avance en effet, en revanche tu peux toujours changer la température de la photo dans « couleurs » avec l’application lightroom. Cela te permettra de garder un ton uniforme sur chacune de tes photos 🙂 N’hésite pas à m’écrire si besoin de conseils. A bientôt, Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *