Accueil » Performer avec les hashtags voyage sur Instagram

Performer avec les hashtags voyage sur Instagram

Les hashtags voyage à utiliser sur Instagram

En tant que blogueur voyage, vous utilisez les hashtags dans vos publications sur Instagram. Néanmoins, ils ne sont pas toujours utilisés correctement alors qu’ils sont un moyen d’engager la discussion avec d’autres utilisateurs passionnés également par le voyage. Dans cet article, je vous donne 5 conseils pour mieux les intégrer dans vos publications sur Instagram et vous donne une liste de hashtags dédiés au voyage en fin d’article.

L’industrie du #voyage populaire sur Instagram

Au fait, ceci : # est un hashtag. Dans la pratique, il sert aux utilisateurs intéressés par un mot clé à aller consulter les photos Instagram liées à ce mot clé. Je vous donne un exemple concret.

Je partage des informations sur mon compte Instagram @travelwith_aude principalement le PVT Australie et sur les road trip en Australie. Je suis donc quotidiennement les publications avec les hashtags #roadtripaustralia et #pvtaustralie.

Comme vous vous en doutez, le voyage est un secteur particulièrement populaire sur Instagram. De cette façon, certains hashtags sont très compétitifs et se positionner dessus est compliqué.

Pour vous expliquer comment mieux les utiliser, je vous donne 5 opportunités pour performer sur Instagram grâce aux hashtags voyage.

1- Limiter le nombre de hashtags voyage sur Instagram

C’est l’erreur la plus fréquente. En effet, on a souvent tendance à blinder nos publications de hashtags liés au voyage. Même si a première vue cela semble être une bonne idée pour toucher un plus grand nombre de voyageurs, en réalité c’est contre-productif.

Pour information, la limite autorisée par Instagram est de 30 hashtags par publication. Je ne recommande pas d’en utiliser autant mais plutôt de privilégier leur qualité et leur spécificité.

Adventures hashtag instagram voyage

2- Choisir des hashtags voyage adaptés à vos contenus

Comme je vous le disais un hashtag est un mot clé. La bonne nouvelle est qu’il fonctionne comme le référencement. En tant que blogueur voyage, vous devez vous demander « que taperait un utilisateur pour trouver des informations s’il cherchait mon blog/Instagram voyage ? »

Prenons l’exemple de mon compte Instagram voyage. J’accompagne les futurs voyageurs solo à préparer un voyage Australie et je donne également des conseils sur les road trips. Par ailleurs, je suis aussi passionnée de réseaux sociaux et de voyages. De cette façon, j’aide les blogueurs voyage à booster leur visibilité sur Instagram en partageant leur passion.

J’ai commencé par me demander « quels sont les mots clés que tapent de futurs voyageurs qui souhaitent partir en Australie ? » et j’en ai déduit qu’ils cherchaient peut-être de l’inspiration sur l’Australie, des infos sur les PVT ou encore sur les road trips. Grâce à ça, j’avais déjà 3 hashtags potentiels : #pvtaustralie #roadtripaustralie et #australie.

A présent, il s’agit d’analyser la compétitivité des hashtags voyage.

Exemple de la portée des hashtags sur une photo
Sur une de mes publications, j'ai réussi à toucher 6 794 comptes avec les hashtags

3- Identifier la popularité des hashtags voyage

Quel est le premier hashtag qui vous vient à l’idée lorsqu’on parle de voyage ? Personnellement, je pense tout de suite au hashtag #travel. Avec sa popularité, on aurait tendance à l’utiliser en pensant qu’il va nous permettre de booster notre profil Instagram voyage.

Pourtant, avez-vous déjà pensé à regarder le nombre de publications des hashtags que vous utilisez ? Imaginez combien de personnes ajoutent le #travel dans leur publication chaque jour sur Instagram ? Énormément ! Le #travel compte à ce jour 486 millions de posts, un chiffre énorme.

En ayant un compte de taille moyenne à petite, un post avec un hashtag aussi compétitif que le hashtag #travel a peu de chance de sortir du lot et sera vite caché dans la masse.

La solution pour vous est d’utiliser des hashtags plus petits mais appropriés à la taille de votre compte pour faire remonter votre post.

Comme vous le savez, l’algorithme d’Instagram change souvent et il va falloir continuer vos efforts pour booster vos publications. En effet, il faut tester plusieurs hashtags pour conclure ceux qui fonctionnent sur vos publications et ceux qui n’augmentent pas la visibilité de vos posts.

Hashtag voyage travel

4- Créer une base pour varier vos hashtags sur Instagram

Une fois que l’on a identifié quels hashtags voyage ont performé, il va falloir les renouveller et ne pas toujours utiliser toujours les mêmes.

En effet, en ajoutant toujours les mêmes hashtags voyage de manière automatique, vous courrez le risque de vous faire « shadowban » par Instagram. Cela signifie de rendre vos posts invisibles aux yeux des personnes qui ne font pas partie de vos abonnés.

Pour éviter que cela arrive, je vous conseille de créer une « base de données » pour vos hashtags et d’alterner selon les publications. D’une part, cela vous permettra de constater les hashtags qui ont le mieux fonctionné, mais aussi d’en découvrir de nouveaux par rapport à la base que vous avez constituée.

#australie voyage Instagram

5- Les hashtags voyage en story Instagram

Vous allez vous dire, de quoi elle parle, pourquoi en story ? Sachez que les hashtags peuvent être très utiles surtout si vous êtes en voyage. Par exemple, vous êtes en voyage en Australie et plus particulièrement à Sydney. En mettant un hashtag #sydney dans votre story, les utilisateurs Instagram qui consultent ce hashtag verront votre story.

Prenons l’exemple de mon compte Instagram @travelwith_aude. Un utilisateur intéressé par une future aventure en Australie regarde les stories du #australie. Ce même jour, j’ai mis une story d’une belle plage de la côte ouest avec le #australie. En voyant ma story, il pourrait potentiellement s’intéresser à mon profil et entrer en contact avec moi pour avoir des informations supplémentaires.

Télécharger ma liste de hashtags voyage

Pour t’aider à performer sur Instagram en tant que blogueur voyage, j’ai composé une liste de + de 150 hashtags sur le domaine du voyage avec leur volume.

Ce qu’il faut retenir :

Vous avez tout à gagner en utilisant les hashtags, mais attention l’industrie du voyage est extrêmement populaire et concurrentielle sur Instagram.

Pensez à :

  • Identifier les hashtags en lien avec votre univers
  • Ne pas viser les hashtags trop populaires
  • Créer une base avec vos hashtags et la renouveler régulièrement
  • Utiliser les hashtags en story sur Instagram
  • Tester et analyser pour voir si votre stratégie fonctionne

8 commentaires sur “Performer avec les hashtags voyage sur Instagram”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *