Gerer reseaux sociaux voyage

Vous vous préparez à une future destination et êtes bien déterminé à partager votre voyage sur les réseaux sociaux. Pourtant, nombreux sont les voyageurs qui abandonnent après quelques semaines de voyage. La raison ? voyager est fatiguant. Les journées sont bien remplies, le soir il faut organiser le programme du lendemain et on oublie vite nos réseaux sociaux. Comment intégrer les réseaux sociaux dans votre rythme de voyage ?

Dans cet article, je vous livre mes conseils pour gérer efficacement vos réseaux sociaux en voyage. Je vous explique également la manière dont je m’y suis prise pour développer mon identité voyage.

Avant le voyage : définir l’objectif principal de votre présence sur les réseaux sociaux

Commencez par vous poser la question suivante. Quel est votre objectif principal en utilisant les réseaux sociaux pendant votre voyage ?

  • Partager pour votre famille ?
  • Partager des bons plans ?
  • Vous faire connaître ?
  • Décrocher des partenariats ?
  • Échanger sur votre passion du voyage ?

L’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux influera sur votre implication. Beaucoup de voyageurs se créent un profil et le laissent tomber au bout de quelques semaines. Selon vos objectifs il faudra adapter votre rythme de publication et le temps que vous consacrerez aux réseaux sociaux.

Par exemple, si votre objectif est de vous faire connaître, il faudra de la patience et de la régularité pour y arriver. En revanche, si vous souhaitez partager des photos de voyage avec votre famille, rédiger de temps en temps un texte et publier une photo suffiront pour gérer vos réseaux pendant votre voyage.

Pour ma part, j’ai développé ma présence sur les réseaux sociaux à partir du moment où je suis partie en voyage en Australie. A travers mon compte, mon objectif principal est d’inspirer des personnes qui partent pour leur premier voyage solo, en Australie ou ailleurs. Je m’applique donc à proposer du contenu qui invite à se lancer dans l’aventure.

J’aime aussi partager mes découvertes et des informations pratiques pour aider les voyageurs à préparer leur prochain voyage.

Les formats à privilégier sur les réseaux sociaux lorsqu’on voyage

Différents formats vous permettront de communiquer efficacement et de manière spontanée sur les réseaux sociaux pendant votre voyage. Je vous présente les formats disponibles sur Instagram :

Les stories

Elles sont idéales pour partager les moments forts de votre journée car elles s’effacent après 24h. En général, ces contenus sont pris sur le vif et aussitôt partagés, ce qui permet à vos abonnés de suivre vos activités et d’interagir avec vous. Les stories permettent de garder un lien avec votre communauté lorsqu’une simple photo publiée sur le feed Instagram disparaît au bout de quelques heures.

Les publications

Les publications sous forme de photos et vidéos seront publiées de façon permanente sur le feed. Je vous conseille de privilégier vos plus belles photos de voyage. En publiant des contenus de qualité, vous allez engager votre communauté et augmenter votre portée.

IGTV

Instagram a développé ce format vidéo qui rencontre un franc succès. Contrairement aux stories, ces vidéos resteront visible sur votre profil. Vous pouvez publier des vidéos qui durent jusqu’à 1 heure, alors amusez-vous. Par exemple, vous pourriez publier une vidéo de 2 minutes sur votre dernier voyage en Thaïlande.

Le live

Faire un live peut-être l’occasion de répondre aux questions que l’on vous pose sur la préparation de votre voyage, vos coups de cœur et engager votre communauté. Vous pouvez également le sauvegarder en story pour permettre aux absents de le visionner.

Les stories à la une

Celles-ci vous permettront de sauvegarder vos stories de façon permanente et par rubrique. C’est utile notamment si de nouveaux abonnés vous rejoignent pendant le voyage. Grâce aux stories à la une, ils pourront savoir immédiatement qui vous êtes et le chemin que vous avez parcouru depuis votre départ.

créer une story à la une sur les réseaux sociaux voyage

Intégrer les réseaux sociaux dans l’organisation de votre voyage

Combien de temps ça prend ?

Un voyage demande de l’organisation, réserver les hébergements, les vols, les excursions. Vous allez changer de lieu régulièrement, faire des visites la journée et en plus de ça il faudra penser à animer vos réseaux sociaux.

En fonction de vos objectifs, vous devez vous poser la question et définir combien de temps vous êtes prêts à consacrer chaque jour à vos réseaux sociaux. Si votre objectif est de vous faire connaître ou de devenir influenceur voyage, il va falloir vous organiser pour créer du contenu régulièrement tout en voyageant.

Je dirai que j’y consacre au moins 2 heures par jour pour publier des stories, poster et répondre à ma communauté pendant mes voyages.

Journée type entre voyage et création de contenus pour les réseaux sociaux

Voici un exemple de contenu que je peux poster lorsque je voyage sur mon Instagram @travelwith_aude. Un mélange de vidéos, photos et informations pratiques.

Ceci est la partie visible du travail. A ça il faut ajouter le temps de :

  • Prendre les photos et vidéos
  • Retoucher les photos
  • Réfléchir à ce que je veux publier
  • Monter les vidéos
  • Publier des stories
  • Organiser mon feed Instagram avec les dernières photos
  • Créer une description pour la photo
  • Trouver des hashtags
  • Répondre aux questions et interactions avec ma communauté

Instaurer une routine réseaux sociaux dans votre voyage

Lors de mon voyage en Australie, j’ai mis du temps à trouver mon organisation pour être régulière dans la publication de mes contenus. On a beau penser que c’est facile et qu’il suffit d’y penser tous les jours mais la réalité est autre.

Je vous donne un exemple. Vous avez passé une journée exceptionnelle mais tellement intense que vous n’avez rien publié et êtes allés vous coucher en rentrant. Le lendemain vous vous reposez et avez juste l’envie de profiter de la piscine sans être collé à votre téléphone. La réalité est qu’on aura vite tendance à perdre le rythme et à être démotivé. Ça m’est arrivé plusieurs fois et pour cela, je vous recommande d’instaurer une routine pour tenir vos réseaux sociaux tout en voyageant.

Mon organisation suite à cette prise de conscience :

  • La journée, j’ai continué à prendre mes photos et vidéos
  • Lorsque j’étais posée ou de retour à l’auberge, j’avais le temps de trier mes contenus, mettre des stories pour raconter ma journée
  • Choisir ma plus belle photo, la retoucher et l’intégrer dans mon feed
  • Publier ma photo
  • Répondre aux messages, commentaires et interactions avant d’aller me coucher

Pourquoi cette organisation ?

J’ai adopté cette nouvelle organisation au cours de mon voyage pour être plus efficace. Cela m’a permis de profiter de l’instant présent et de ne pas rester connectée sur réseaux sociaux toute la journée.

Certaines autres raisons ont aidé, comme le fait que je n’avais pas de réseau pendant la journée lorsque j’étais en Australie, donc je ne pouvais pas publier. Et même si j’avais pu, mon audience n’aurait pas été connectée à cette heure-là. Partager si personne ne regarde n’a pas d’intérêt.

Pour conclure, chacun peut s’organiser comme il le souhaite. Ce qui compte c’est d’être régulier et d’engager votre communauté, comme nous allons le voir juste après.

gérer identité voyage réseaux sociaux

Votre audience est votre priorité sur les réseaux sociaux

S’il y a bien quelque chose auquel vous devez penser en priorité, c’est votre audience. Lorsque vous partagez des informations sur votre voyage sur les réseaux sociaux, des personnes s’y intéressent et interagissent avec vous. Mettez-vous à leur place et traitez-les comme des clients. Je dis clients car vous êtes en train de leur vendre du rêve sur votre destination à travers vos contenus.

Premièrement, essayez de publier du contenu aux heures où vos abonnés sont connectés. Si vous publiez une photo et qu’il est 4h du matin en France, vous n’aurez pas beaucoup de visibilité et d’interaction.

Par ailleurs, engagez la discussion avec votre communauté. Vous publiez certainement des contenus pour générer des réactions alors quand on vous envoie un message, répondez-y. Au-delà de publier des photos, échangez avec votre communauté en lui donnant des conseils, des astuces. Vous pourriez par exemple donner le prix de l’entrée d’un temple en Thaïlande, comment vous vous y êtes rendus et ce qu’il y avait d’incroyable à voir dans ce temple.

Les contenus voyage tendance sur les réseaux sociaux

Vous pourrez remarquer lorsqu’une pratique fonctionne sur un réseau social, tout le monde s’y met. C’est d’ailleurs pour cela que je pense qu’il faut avoir son propre style, développer sa propre créativité pour se démarquer. Si je peux vous donner un conseil, créez une image qui vous ressemble.

De nombreux influenceurs voyage ont déjà fait leur preuve et ont développé leur communauté au fil des années. Cela ne veut pas dire qu’en faisant pareil ça fonctionnera pour vous. Je veux dire par là que vos abonnés vous apprécieront pour votre personnalité et pour les informations précieuses que vous leur apporterez. Soyez authentique !

Cependant, certains contenus peuvent vous permettre de vous différencier. Par exemple, les clichés pris avec des drones ont le vent en poupe. La photo ci-dessous m’aura permis d’atteindre 37 000 personnes alors qu’en moyenne je touche 6 000 personnes.

2 applications pour gérer ses réseaux sociaux en voyage

Ce qu’on cherche lorsqu’on est en voyage, c’est de gagner du temps. Des applications vous permettront de programmer vos publications en avance. Cela vous évitera aussi de vous lever à 4h du matin heure locale pour publier à l’heure à laquelle vos abonnés sont en ligne.

Il vous suffit de choisir la photo qui vous inspire le plus, d’ajouter une description et de choisir l’heure de publication. Il en existe une dizaine, voici les deux que j’ai pu essayer et que je recommande :

Tailwind

coeur réseaux sociaux voyage
  • Accès aux performances des publications
  • Ergonomie
  • Suggestion de hashtags
réseaux sociaux voyage tailwind inconvénients plateforme
  • On ne peut pas programmer de posts sur Facebook
  • Limité à 30 posts Instagram par mois

Later

coeur réseaux sociaux voyage
  • On peut publier sur Facebook, Pinterest ou Instagram depuis la plateforme
  • Permet de prévisualiser le feed avec l’ajout des photos
réseaux sociaux voyage tailwind inconvénients plateforme
  • La taille des photos ne doit pas dépasser 5 MB
  • Il faut aller sur un ordinateur pour activer la fonction « publier automatiquement »
  • Pas d’accès aux performances des posts

J’ai une préférence pour Tailwind mais les deux plateformes sont relativement similaires. Elles permettent toutes les deux gratuitement d’avoir la fonctionnalité de base qui consiste à programmer des posts.

Ce qu’il faut retenir pour gérer vos réseaux sociaux pendant votre voyage

  • Publier régulièrement
  • Nourrir votre communauté de contenus de qualité sur votre voyage
  • Mettre en place une routine réseaux sociaux pendant votre voyage
  • Privilégier les publications pour vos plus belles photos de voyage
  • Utiliser les formats d’Instagram pour engager votre communauté
  • Programmer vos posts à l’avance pour gagner du temps

8 commentaires sur “Gérer ses réseaux sociaux en voyage”

  1. Super article ! En effet, pas facile de gérer les réseaux sociaux quand on voyage… On a envie de partager nos trucs et astuces, mais aussi de profiter du moment présent ! Comme tu dis, il faut s’organiser…

    1. Merci Océane pour ton avis ! Difficile de trouver son rythme quand on baroude. J’espère que ces conseils t’auront aidé pour t’organiser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *