Rester actif pendant le confinement quand on est blogueur voyage

Avec le confinement, pas facile de rester actif sur les réseaux sociaux quand on est influenceur voyage. Comment garder un rythme de publications quand on ne peut plus voyager ? Dans cet article, je vous donne des conseils et des ressources pour engager animer vos réseaux sociaux dans le contexte actuel du coronavirus.

Si l’élément central de votre ligne éditoriale est le voyage, je vous déconseille de partir sur d’autres sujets qui pourraient vous en éloigner. Personnellement, je ne compte pas transformer mon compte en recette de cuisine, décoration ou mode. Je vous propose 5 types de contenus qui vont continuer à faire voyager vos abonnés pendant le confinement.

Tout le monde sait que vous n’êtes plus en mesure de voyager pendant le confinement. En revanche, vous maîtrisez surement d’autres sujets dont pourrait bénéficier votre communauté.

Je m’explique : si on prend l’exemple de mon compte Instagram @travelwith_aude, je partage sur le voyage depuis des années par passion. Je motive les voyageurs à faire leur premier voyage solo, que ce soit en Australie ou ailleurs dans le monde.  

En tant que créatrice de contenu, j’ai développé plusieurs compétences telles que la retouche photo ou l’animation de communautés sur les réseaux sociaux. De ce fait, je profite du confinement pour aider les passionnés de voyage à améliorer leur visibilité sur Instagram.

Pour trouver votre sujet, demandez-vous si vous avez une expertise en rapport avec les contenus de votre compte. Par exemple, vous pourriez être très efficace sur l’organisation de vos voyages ou avoir des compétences en photographie. Beaucoup de thématiques peuvent être associées au voyage, le confinement est idéal pour apporter votre expertise à votre communauté.

Pour les compétences évoquées, voici des contenus qui pourraient intéresser votre audience :

  • 5 étapes pour organiser son voyage
  • Les applications utiles pour préparer son itinéraire
  • Mes 3 indispensables en photographie
  • Comment choisir son appareil photo ?

2- Utiliser vos anciennes photos de voyage pendant le confinement

Vous avez des photos de voyage qui traînent dans votre disque dur ou votre cloud ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir continuer à inspirer vos abonnés. Profitez de ne plus voyager pour ressortir vos jolis souvenirs et les partager avec votre communauté. Vos anciens voyages vont ont beaucoup apporté, vous avez surement des anecdotes à dévoiler.

Le confinement est une très bonne opportunité de faire un « voyage intérieur » et de vous remémorer vos plus belles aventures. En tant que voyageur, il y a forcément une rencontre, un lieu ou un coucher de soleil qui vous a marqué. Vous pourriez par exemple parler de votre dernier voyage en Asie ou vos vacances dans le sud de la France l’été dernier.

L’important est de garder le lien avec votre communauté et de rester actif.

Dans mon cas, j’utilise mes photos d’Australie depuis mon retour. Je les utilise pour raconter mes coups de cœur, mes déceptions et des moments de voyage. Au-delà de ça, le confinement m’a permis de me recentrer sur moi-même et de réaliser la richesse de cette année.

A travers mon compte, j’encourage les voyageurs solo à vivre des aventures aussi fortes, à se dépasser et à sortir de sa zone de confort. Même si je ne voyage plus, je tiens à m’exprimer sur ce que ce voyage m’a apporté et à garder des liens forts avec ma communauté.

Si l’image semble être l’élément central d’Instagram, les descriptions sont tout aussi importantes. A travers cette légende, vous avez l’opportunité de vous exprimer. En effet, une description à haute valeur ajoutée incitera plus vos abonnés à interagir.

Vous êtes en panne d’inspiration pour trouver des idées de contenu pendant le confinement ?

Quokka souvenir Australie
Photos souvenirs Australie

3- Confinés : utilisez des templates voyage

Les stories permettent d’engager votre audience de manière plus personnelle. Ce format est idéal pour toucher interagir directement avec votre communauté. En effet, un utilisateur aura tendance à répondre plus facilement à une story qu’à une publication sur votre fil d’actualité. Par ailleurs, utiliser les stories est un bon moyen d’engager la discussion et parler voyage pendant le confinement.

Qu’est-ce qu’un template ?

Un template est un modèle vierge à faire remplir. Partager votre template en story permettra à vos abonnés de l’utiliser et de le partager à leur tour. 

Je vois deux gros avantages au fait de partager votre propre template voyage pendant le confinement.

Premièrement, il va vous donner des informations sur votre communauté. Je vous recommande donc de penser ce template en fonction de votre univers voyage. En effet, lorsque vos abonnés vont partager votre modèle, les personnes qui le verront s’identifieront automatiquement à vos contenus.

Par exemple, mon univers est lié à l’aventure, la vie en van et au voyage en sac-à-dos. De cette façon, je tourne mes questions autour de ces centres d’intérêts. Dans mon dernier template « aventure », j’ai demandé des informations sur le mode de transport préféré des utilisateurs. Il s’est avéré qu’une majorité de voyageurs m’ont répondu qu’ils adoraient se déplacer en van. Je rêve de vivre en van, alors ça tombe plutôt bien !

Deuxièmement, le template est un outil viral. En créant un template qui vous ressemble, vous aurez alors plus de chance de toucher des comptes en rapport avec votre thème. De plus, vous incitez vos abonnés à le partager et à le rendre visible aux yeux de tous. En conséquence, vous ferez la connaissance de nouveaux comptes qui d’habitude n’échangent pas avec vous et certains que vous ne connaissez pas.

Voici quelques exemples de templates voyage qui pourraient vous inspirer :

Template travel goals
Template la destination
Template mes indispensables voyage

4- Prendre du temps pour votre communauté voyage pendant le confinement

En cette période difficile, je peux comprendre que parler de voyage est délicat. Même si je suis une grande passionnée d’aventure, j’ai du mal à parler voyage par ce que je ne peux pas me projeter. En effet, il est difficile d’imaginer la fin du confinement et l’impact que le coronavirus aura sur le tourisme. Après le confinement, va-t-on pouvoir voyager comme avant ?

Néanmoins, parler de voyage et inciter sa communauté à voyager est différent. En effet, même s’il n’est pas d’actualité, le sujet peut tout de même être abordé. 

En quelques minutes, les pays ont commencé à fermer leurs frontières et le monde s’est arrêté. En revanche, votre communauté est toujours là et elle a besoin de vous. Quels sont les contenus qui intéressent vos abonnés pendant le confinement ? Souhaitent-ils parler de voyage ? Posez leur la question et adaptez votre communication. Selon moi, la pire chose à faire est de déserter des réseaux sociaux car vous ne pouvez plus voyager.

Pour vous aider, je vous propose 5 questions sur le voyage à poser à vos abonnés pendant le confinement :

  • Comment vous occupez vous pendant le confinement ?
  • Souhaitez-vous continuer à parler voyage ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez voir plus souvent sur mon compte ?
  • Avez-vous dû annuler un voyage ?
  • Quelle est la première chose que vous allez faire à la fin du confinement ?
  • Si vous pouviez vous téléporter où iriez-vous ?
comment rester actif pendant le confinement

5- Profiter du confinement pour faire découvrir les backstages de vos voyages

Créer du contenu n’a aucun secret pour vous. En tant que blogueur voyage, vous partez chaque jour visiter des lieux uniques et faire part de vos découvertes à votre communauté. Pour nourrir et développer votre communauté, la créativité et l’inspiration sont des qualités primordiales. 

Après l’annonce du confinement, beaucoup ont ralenti leur présence en ligne en attendant que la situation revienne à la normale. Comme nous avons pu le constater, nous ne sommes visiblement pas prêts de voyager à nouveau. Par conséquent, il va falloir redoubler d’efforts pour trouver des idées et innover pendant le confinement.

VOUS inspirez votre communauté, par vos valeurs et votre personnalité. Vos abonnés ne vous apprécient pas seulement pour vos contenus mais aussi pour ce que vous leur faites ressentir. En d’autres mots, vous êtes uniques à leurs yeux.

Dans cette partie, je vous propose de dévoiler « les dessous » de votre activité pendant le confinement. Chacun à ses petits secrets pour réussir une jolie photo ou pour faire des vidéos de voyage. Votre communauté appréciera de connaître les backstages de votre quotidien de blogueur voyageur. 

Par exemple, qui prend vos photos ? Quel est le matériel que vous utilisez pour vos contenus ? Comment vous avez obtenu vos premiers partenariats ?

En vous « dévoilant », vous allez vous rapprocher de votre communauté et montrer votre authenticité. Par ailleurs, je vous recommande d’utiliser un format instantané comme les stories ou les lives pour montrer les coulisses de la création de vos contenus.

6- Reproduire ses photos de voyage à la maison quand on est confiné

Pour cette dernière idée, je vous proposer de voyager d’une manière plutôt originale. Une autre façon de s’échapper pendant le confinement est de reproduire ses rêves de voyage depuis la maison. 

Si comme moi vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pourriez construire une cabane avec quelques draps. De plus, une autre option plutôt insolite serait d’installer une tente dans le salon. Ajoutez-y quelques bougies, un thé et un carnet d’aventures, vous oublierez presque que vous êtes confinés.

Par ailleurs, j’ai adoré le challenge lancé par Jessica @mesptitsboutsdumonde sur Instagram. Avec le #travelhomechallenge on peut facilement reproduire nos plus belles photos de voyage depuis la maison.

Ce qu’il faut retenir :

Le confinement ne doit pas empêcher les uns et les autres d’être inspirés. Pendant cette période, continuez à communiquer et à faire voyager vos abonnés. C’est le moment de partagez vos plus belles histoires, votre savoir-faire, qui vous-êtes pour renforcer le lien avec votre communauté.

2 commentaires sur “Blogueurs voyage : rester actif pendant le confinement”

    1. Hello Marie, merci pour ton retour ! J’espère que tu ressortir de jolis trésors de voyage ahah c’est le moment idéal pour se lancer dans un nouveau projet comme celui-ci ! Bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *