Accueil » Blogueurs voyage : 9 meilleures applications pour Instagram

Blogueurs voyage : 9 meilleures applications pour Instagram

9 meilleures Applications pour Instagram voyage

Soigner son profil Instagram est devenu indispensable pour se différencier en tant que blogueur voyage. Vous avez envie d’apporter une touche originale et personnalisée à votre profil Instagram ? Vous cherchez à vous démarquer sur Instagram en tant que blogueur/influenceur voyage ? Il existe plusieurs applications qui vous permettent de créer des visuels de qualité sans pour autant avoir besoin d’utiliser Adobe Photoshop. 

J’ai sélectionné les meilleures applications qui vous permettront de vous différencier sur Instagram en tant que blogueur voyage.

Pourquoi utiliser des applications pour Instagram si vous êtes blogueur voyage ?

Sur Instagram, chaque compte voyage est unique. Ce n’est pas par ce que nous sommes plusieurs à être allés en voyage en Australie que nos contenus sont identiques. Pour vous démarquer et apporter votre touche personnelle en tant que blogueur/influenceur voyage, je vous conseille d’utiliser des formats différents en story ou sur votre feed Instagram.

Cela vous permettra d’avoir des contenus qui vous ressemblent et qui rendent votre compte voyage unique. Bien évidemment, il n’y a pas que l’aspect visuel qui compte, mais c’est la première impression que vous donnez à quelqu’un qui arrive sur vos stories.

Personnellement, quand j’arrive sur un compte voyage je regarde les 3 premières photos, je scroll pour voir le reste du feed et je regarde les stories. Cela me permet de me faire un avis direct pour savoir si je suis intéressée par les contenus et si je m’abonne.

En effet, un profil avec une touche personnelle, des stories biens travaillées ou un feed Instagram personnalisé aura plus de chances de me plaire. Bien évidemment, cela dépend de chacun et également de vos goûts. En ce moment je trépigne d’impatience de découvrir les Philippines, alors je fonce m’abonner quand je tombe sur un compte qui donne des astuces et en plus de jolies photos sur la destination.

Néanmoins, les possibilités de personnalisation avec l’application Instagram sont limitées. Dès lors qu’on veut faire un montage, choisir une police un peu particulière ou ajouter un filtre à une photo cela se complique et il faut passer par une application externe. Voici mes 9 applications préférées :

1/ Canva pour de jolies stories ou publications voyage sur Instagram

J’utilise Canva depuis plus d’un an. Plus besoin de savoir utiliser Photoshop, cet outil de création visuel est facile d’utilisation, ergonomique et gratuit. Tout blogueur voyage devrait le connaître car il permet vraiment de se différencier !

Selon moi, le gros avantage de Canva est sa possibilité de personnalisation infinie et pour tous les formats. Je vous le recommande par ce qu’il fait partie de mon quotidien et me permet de créer de jolies stories pendant mes voyages. Je l’utilise pour tout : j’ai créé mon logo avec, mais également les visuels de mes publications Instagram pour mon entreprise par exemple.

Par ailleurs, même si vous n’êtes pas la personne la plus créative, les modèles proposés sont préparés et parfois vous n’avez qu’à changer une photo ou un texte. En effet, il vous suffit de choisir le format souhaité (story Instagram, publication Instagram, bannière de blog) et Canva vous propose des modèles prêts à l’emploi. Fini les pannes de créativité !

En tant que blogueuse voyage, j’utilise Canva pour toutes mes bannières de blog, mes visuels dans mes articles et pour surtout pour mes stories Instagram. Cela me permet de mettre en valeur mes photos de voyage et de créer du contenu unique et qui me ressemble.

Par ailleurs, j’ai remarqué à l’usage que certaines images polices ou pictogrammes sont payants ou réservés à la version pro. Personnellement, j’ai toujours utilisé des éléments gratuits pour ne pas avoir à payer et c’est suffisant. Vous pouvez largement vous débrouiller avec la version gratuite car l’outil est très complet.

Malgré tout, je pense essayer la version pro pour mon entreprise dans les mois à venir. En effet, il m’arrive d’être limitée dans la création de mes contenus pour mes clients sur les réseaux sociaux. Par exemple quand j’ai besoin d’un pictogramme spécifique ou d’une image.

Application voyage indispensable blogueur Instagram
Canva Application voyage indispensable blogueur Instagram
Template avec Canva application Instagram voyage

2/ Lightroom pour sublimer vos photos de voyage pour votre feed Instagram

Comme je vous l’explique dans mon article « 5 étapes pour un beau feed Instagram », la retouche fait partie du processus de création d’une photo de voyage. Lorsqu’on prend une photo, certains paramètres sont modifiés lors de la prise de vue.

La retouche est utile pour modifier certains aspects dus au moment auquel vous avez pris votre photo comme par exemple l’exposition, la luminosité, les contrastes. De plus, la retouche permet d’ajouter votre touche personnelle à vos photos avec l’application d’un filtre.

J’ai d’ailleurs créé mes propres « preset » autrement dit des filtres sur Lightroom, que j’ajoute à chacune de mes photos de voyage pour les retoucher. Pour chaque filtre, des réglages sont configurés (couleurs, ombre, blancs, noirs, luminosité…) et viennent modifier l’aspect de mes photos.

Bien évidemment, chaque photo est unique et je passe manuellement changer certains paramètres pour embellir mes photos de voyage. Je ne suis pas experte en photographie, mais à force de jouer avec les paramètres on finit par maîtriser et le processus devient très rapide.

Enfin, je vous recommande de tester même si la première fois vous n’allez pas savoir le faire correctement. La version mobile de Lightroom est tout de même plus intuitive que les autres logiciels, il suffit de déplacer les curseurs et de voir ce que ça donne.

Utilisez la flèche pour revenir en arrière et essayez encore et encore pour avoir un résultat. Votre photo d’origine ne sera pas perdue alors amusez-vous pour progresser et trouver le style qui vous plaît et vous correspond.

Retouche photo de voyage avec Lightroom - Instagram
Avant
Avant après retouche avec application lightroom voyage
Après

3/ Snapseed pour modifier vos photos de voyage avant de les publier sur Instagram

Éditée par Google, l’application mobile Snapseed permet de retoucher et traiter des photos pour les améliorer. L’application est facile à utiliser et vous pourrez modifier les lumières, contrastes, comme sur Lightroom et ajouter du texte sur les photos avant de les publier sur Instagram.

J’utilise Snapseed en complément de Lightroom car l’application à quelques fonctionnalités qui diffèrent. Par exemple, l’outil correction permet de supprimer un élément d’une photo. De plus, l’application m’est utile pour modifier les perspectives d’une photo ou la redimensionner.

En général, j’utilise Snapseed pour des photos que je publie sur mon feed Instagram, qui demandent plus de travail que pour les stories. Sur ces photos, il m’arrive parfois de supprimer une personne ou un élément qui me gêne sur une photo de voyage, comme par exemple un panneau.

Si vous débutez en retouche, je vous recommande cette application qui reste plus facile à utiliser que Lightroom.

Retouche avant après Snapseed - application voyage indispensable
Avant
Application voyage Instagram blogueurs - retouche photo avec snapseed
Après
Avant après Snapseed application instagram voyage
Avant
Après

4/ Nichi, templates créatifs pour vos photos de voyages

Constamment à la recherche de nouveautés, j’ai testé l’application Nichi récemment et elle m’a donné envie de vous présenter mes applications préférées pour publier mes photos de voyage sur Instagram. Les templates façon « polaroid » sont à la mode et personnellement j’adore ce style un peu girly et minimaliste.

L’application Nichi est une très belle découverte et je pense créer des modèles et avoir un style de story voyage que je garderai. Même s’il n’y a pas autant de possibilités de personnalisation que sur Canva, il est possible de créer ses propres templates et d’avoir un joli résultat. Il vous suffit d’enregistrer un modèle et le réutiliser est utile si vous souhaitez garder une harmonie dans vos stories et utiliser souvent le même modèle. 

L’application Nichi offre également des polices différentes de l’application Instagram et des mises en pages originales comme par exemple le fond « page de journal » comme vous pourrez voir ci-dessous, qu’on ne trouve pas forcément sur Canva.

Nichi application pour faire des montages de photo de voyage sur Instagram

5/Inshot pour monter des vidéos IGTV de vos voyages

Le contenu vidéo sur Instagram est très tendance. Instagram a lancé IGTV en 2018 avec la possibilité de publier des vidéos ayant un format plus long qu’auparavant (1 heure contre 1 min). Néanmoins, la fonctionnalité IGTV n’est pas encore utilisée par tout le monde, ce qui peut vous apporter beaucoup de visibilité et vous permettre de vous différencier.

Par ailleurs, avec tous les outils que nous avons à notre disposition, pas besoin de la dernière caméra pour faire des vidéos de vos voyages. En tant que blogueur voyage, vous avez beaucoup de possibilités de vidéos : vlog de votre dernier voyage en France, question réponse.. La vidéo sur Instagram est une également l’opportunité de donner des conseils ou raconter une expérience de voyage.

Là encore, pas besoin d’être monteur vidéo pour si le contenu que vous proposez est pertinent et apporte de la valeur à votre audience. J’utilise l’application InShot pour faire du montage vidéo amateur. L’application est facile d’utilisation et il est possible de rogner des parties, inclure des effets sonores ou visuels. Il vous suffit ensuite d’exporter le tout et de le publier sur IGTV.

Mon petit conseil : Lorsque vous faites des vidéos dans lesquelles vous parlez, n’oubliez pas d’ajouter des sous-titres pour les personnes sourdes ou malentendantes.

6/ Unfold, pour des stories Instagram personnalisées

Disponible en téléchargement depuis 2018, l’application Unfold à tout de suite été adoptée par les blogueurs/influenceurs voyage. Parfait pour faire des collages, cette application nous donne la chance de pouvoir faire de jolies stories épurées pour mettre en avant nos contenus voyage sur Instagram.

Chacun peut faire sa propre composition comme il le souhaite : avec ou sans texte, choisir le nombre d’images, la disposition. Bref, tout est entièrement personnalisable et très facile d’utilisation.

Pour ce belle stories réalisées avec Unfold, il vous suffit de séléctionner les photos que vous souhaitez mettre en page et de les ajouter dans un des 25 modèles gratuits proposés. Le gros avantage ? Le format adapté pour les stories que vous pourrez télécharger facilement et l’intégrer directement dans Instagram.

Si j’aime beaucoup Unfold, je trouve que la personnalisation reste très basique et le contenu gratuit est limité. Si vous souhaitez plus d’effets disponibles, il faut acheter des packs. Voici quelques exemples : 

 

Application Unfold pour Instagram blogueur voyage
Unfold application stories Instagram

7/ Créer des stories Instagram voyage animées avec Mojo

Mojo est une application Française très tendance sur Instagram. La grande différence de Mojo par rapport aux autres créateurs de formats pour Instagram consiste à proposer un format de story dynamique. J’adore le résultat obtenu qui met bien en valeur les photos de voyage. En effet, le texte apparaît au second plan et le résultat est professionnel et épuré.

Pour la petite anecdote concernant Mojo, je me rappelle d’avoir vu Bruno Maltor l’utiliser à sa sortie et faire des stories trop jolies ! Pour ma part, j’avais un téléphone sous Android et la version à mis plusieurs mois avant de voir le jour pour ceux qui ne font pas partie de la #TeamApple.  

Si vous ne connaissez pas encore l’application Mojo, ce style de contenu animé peut vous permettre de vous différencier. Il existe énormément de possibilités de personnalisation et de mise en scène de vos photos de façon animée.

Enfin, l’application Unfold est gratuite mais pour avoir accès aux nombreuses fonctionnalités, il faudra payer. Au moins 10 modèles basiques sont gratuits et suffisants selon moi. Une fois encore, c’est vous qui voyez ! Je vous conseille de tester la version gratuite et de voir si cela vous suffit.

Pour conclure, c’est un moyen très facile et rapide de faire des stories voyage innovantes si vous aimez le contenu dynamique. J’aime vraiment le style de Mojo, en revanche n’abusez pas des animations en les mettant dans chaque story.

8/ Story Art

Story Art fonctionne sur le même principe que Unfold avec des templates à remplir. Il vous suffit de naviguer dans la bibliothèque de modèles, de choisir celui qui vous convient et d’y ajouter vos photos, vidéos et texte.

L’application compte différents modèles qui changent de ce qu’on à l’habitude de voir et s’adaptent selon des thèmes et des périodes (noël, vacances, océan, girl, fêtes des mères).

Comme la majorité des applications, Story Art dispose également d’une partie avec des modèles payants (0,99 cts).

Story art - application pour montage photos de voyage
Story Art - application pour photos de voyage et story Instagram

9/ Preview

Instagram est le réseau social du visuel par excellence. Comme vous l’avez compris, un feed bien organisé et soigné vous aidera à gagner des abonnés.

J’utilise quotidiennement l’outil Preview pour organiser mes posts liés au voyage et travailler l’aspect esthétique de mon feed Instagram. Cette application est très intéressante car elle permet d’ajouter un nombre illimité de photos et d’organiser l’ordre dans lequel elles apparaîtront.

Besoin d’aide pour organiser votre feed Instagram ? Découvrez comment avoir un joli feed Instagram en seulement 5 étapes.

Prévisualiser son feed Instagram voyage avec preview

Vous connaissez maintenant les applications que j’utilise pour créer mes contenus voyage pour le blog et pour Instagram. J’ai une préférence pour les 5 premières applications que j’utilise pendant mes voyages et qui me suffisent pour créer du contenu qui me ressemble. En effet, entre le rythme du voyage et la quantité de photos que je prend, mon stockage est souvent plein et j’évite d’avoir 10 applications qui ont les mêmes fonctionnalités.

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour parler voyage sur les réseaux sociaux ?

2 commentaires sur “Blogueurs voyage : 9 meilleures applications pour Instagram”

  1. cwtraveltheworld (Mary)

    Salut Aude

    Merci pour toutes tes astuces ! Je n’avais encore jamais lu d’articles avec des tips pour devenir blogueur voyage et trouve cela vraiment pertinent. Je t’ai découverte sur IG et j’ai été piqué par la curiosité. Je ne regrette pas. Très beau projet qui s’annonce prometteur! Je recommande a 100% ! A très vite sur les réseaux !

  2. Merci pour cet article Aude ! Très complet et pratique pour les instagrammeurs voyages. Je connaissais la majorité des app mais toujours cool d’en découvrir de nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *